Convention des commerces de gros : télécharger le PDF (2024)

"Convention des commerces de gros : télécharger le PDF (2024)"

Vous pouvez télécharger ici le texte de la convention collective du commerce de gros en vigueur en 2024 sous la forme d'un fichier PDF.

La convention collective des commerces de gros peut être téléchargée ci-dessous sous la forme d'un fichier PDF de 65 pages. Il s'agit de la version en vigueur et à jour en 2024 du texte de la convention collective nationale de commerces de gros du 23 juin 1970, dont l'identifiant IDCC est 573.

Télécharger la convention des commerces de gros (PDF)

Les articles de la convention collective des commerces de gros prévoient diverses clauses concernant la durée du travail, les congés, la rémunération ou les conditions de travail des salariés dont l'entreprise relève de la convention. L'article 46 concerne par exemple le travail le dimanche. Il prévoit une majoration de 10 % du salaire horaire pour les salariés travaillant habituellement ce jour là. Le même taux s'applique pour les salariés en travail de nuit de manière habituelle, c'est-à-dire entre 22 heures et 6 heures du matin (article 47). L'article 33 de la convention collective encadre quant à elle le durée maximale de la période d'essai après une embauche : elle ne peut pas dépasser 2 mois pour les ouvriers et les employés, 3 mois pour les techniciens et agents de maîtrise et 4 mois pour les ingénieurs et les cadres. La grille de salaires du commerce de gros prévoit en outre des seuils de rémunération minimaux en fonction du classement conventionnel du salarié, ce barème étant régulièrement mis à jour par les partenaires sociaux.

Une règle contenue dans la convention collective des commerces de gros s'impose à l'employeur dès lors qu'elle est plus favorable au salarié qu'une clause de son contrat de travail ou qu'une disposition du Code du travail. A l'inverse, l'employeur est libre d'appliquer des règles plus favorables au salarié que celles prévues par la convention collective de l'entreprise. Pour savoir s'il relève bien de la convention collective du commerce de gros, le salarié peut notamment consulter son bulletin de salaire sur lequel sa convention collective doit être mentionnée.

Autour du même sujet

Conventions collectives