Coupe de haies

Résolu
caro - 20 mai 2012 à 21:41
 caro - 21 mai 2012 à 21:07
Bonjour,
Ma mère est propriétaire d'une villa, elle a comme voisin un champ agricole sur le coté droit. La haie qui la sépare de ce champs est assez haute. Un voisin, qui habite le village en face de chez elle, lui a dit de couper la haie si non il irait à la mairie (car il ne trouve ça pas beau contrairement à d'autres villages où les haies sont bien coupées). Ma mère a donc contacté le propriétaire du champ et celui-ci lui a dit que la haie ne le gènait pas. Peut-on l'obliger à couper la haie ? Merci

1 réponse

BmV Messages postés 90572 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 073
20 mai 2012 à 22:31
Toujours pareil : les haies ne peuvent dépasser 2 m de haut que si elles sont plantées à plus de 2 m de la limite (article 671 du code civil).

C'est une obligation générale, a priori, donc qui s'impose sans que personne n'ait à y contraindre.

Cependant, je vois mal un juge se saisir d'une plainte de ce type venant de quelqu'un qui n'y a pas un intérêt certain, personnel et direct, ce qui semble ne pas être le cas.

Par ailleurs, le maire n'a pas autorité pour condamner ou obliger qui que ce soit sur des parcelles privées ; si le "plaignant" veut obtenir quelque chose, il faudra déjà qu'il aille déposer plainte.


                
-1
bonsoir, merci pour votre réponse
0