Cheque avant signature est ce legale

grog - 19 mai 2012 à 16:28
 so - 19 mai 2012 à 17:03
Bonjour,
Bonjour,
il y a 15 jours j'ai trouvé un appartement à louer à 800km de chez moi (je change de région).
Aprés avoir transmit mon dossier et q'un amis sur place visite les lieux pour moi, le propriétaire me dit qu'il est d'accord.
il me demande alors de lui retourné pas laposte un formulaire de caution et une fiche de renseignement avec les condition de reservaton, soit :

"Dans l'attente de la signature du bail pour une durée d'un an à compter du 01/06/2012, renseigné à partir des informations ci-dessus, le futur locataire verse une somme équivalente à un mois de loyer charges incluses soit 516.00 €, qualifiée de dédit en cas de désistement du locataire. Cette somme sera imputable sur le premier mois de loyer lors de la mise à disposition des lieux loués."

Je lui es donc envoyé à son domicile le tout, signé et accompagné du fameux chéque de 516 euro (je précise qu'il n'a signé aucun papier)

Or quelques jours aprés il me dit qu'il a aussi d'autres candidat et que dans le cas ou un meilleur dossier que le mien se présenterais il me renvérais mon chéque.

cela fait donc 15 jours que ma recherche d'appartement est gelée.. je voudrais savoir ci cette manoeuvre est légale ?? je n'ai toujours pas de réponce a l'heur actuel...

merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Non je ne trouve pas cela très légale. Le propriétaire veut se protéger pour être sur d'avoir un locataire mais il joue un peu avec vous.
Je pense que vous devriez faire opposition a se chèque et lui envoyer une lettre recommandé pour chercher un appartement ailleurs. De plus, le bail n'a apparemment pas été signé par lui donc vous ne possédez pas d'exemplaire recevable pour justifier a quelconque engagement.
1
Bonjour
Le moindre versement est interdit avant de signer un bail
Un bail peut se signer à distance par courrier
Avez vous son adresse et téléphone fixe car je crains une arnaque
Avec son fixe vérifiez l'adresse sur CTqui.fr
0