Dégats des eaux non indemnisés

seblm - 15 mai 2012 à 16:17
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 16 mai 2012 à 21:30
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans une résidence.
J'ai subi un dégat des eaux fin septembre 2011. La source étant la colonne montante (copropriété).
J'ai contacté mon assurance, ainsi que mon syndic.
On m'a informé que mon assurance prenait en charge les dégats occasionnés sur les murs, et que l'assurance de mon syndic prenait en charge le mobilier (dans le cas présent, le parquet).
Un expert de mon assurance s'est déplacé rapidement et a permis une indemnisation rapide.
Concernant mon syndic, j'ai transmis 1 devis pour le remplacement du parquet. On m'a alors dit que cela prendrait un peu de temps.
Or malgré plusieurs relances par téléphone et par courrier, je n'ai toujours pas reçu d'indemnisation. J'ai renvoyé une mise à jour du devis prenant en compte l'augmentation de la TVA. Le responsable du syndic ne prend plus mes coups de fils, et ne me rappelle pas malgré les messages laissés.
Quels sont mes recours pour toucher une indemnisation ? Cela fait tout de même plus de 6 mois. Puis-je donner le feu vert à l'artisan pour remplacer le parquet ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

3 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
15 mai 2012 à 18:51
bonjour

le plus simple dans votre cas de figure est de passer, comme vous en avez parfaitement le droit, par votre assureur pour vous faire iundemniser ce dommage; votre contrat vous le permet et le fait que ce soit l'assureur de la collectivité qui indemnise le parquet n'est que conventionnel entre assureurs.

votre assureur disposera de toutes façons d'une action en remboursement auprès de l'assureur de la collectivité.
0
Merci beaucoup aie mac.
Après réception de votre réponse, j'ai contacté mon assurance et leur ai demandé d'intervenir.
Mon assureur va donc se charger de faire suivre à mon syndic le rapport d'expert et leur demander de verser une indemnisation, et si cela tarde, mon assureur me versera quelque chose et se retournera contre mon syndic.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
16 mai 2012 à 21:30
Mon assureur va donc se charger de faire suivre à mon syndic le rapport d'expert et leur demander de verser une indemnisation, 

ce n'est pas la bonne démarche puisque le syndic n'a aucun lien avec votre assureur.
celui-ci doit contacter l'assureur de la collectivité, qui est le payeur dans cette affaire. le syndic n'est "qu'un intermédiaire" qui reçoit les fonds et les transmets à qui de droit. s'il n'a pas reçu de fonds, il ne peut rien faire.
0