Abus sur les enfants

zozo - 11 mai 2012 à 22:54
 madyna - 12 mai 2012 à 09:24
Bonjour,
J'ai ma belle mère qui s'est installée dans une maison de retraite 4 étoiles, elle a 10 enfants, neuf de ses enfants peuvent assumer le financement, mon mari et moi nous ne pouvons pas, le montant de sa maison de retraite s'élève à 3239.90 , elle perçoit de sa pension 1132.27, les 9 enfant assument sauf nous, car elle a choisie une maison de retraite 4 étoiles, aujourd'hui elle nous traine au tribunal, nos salaires s'élent 2500euros, nous avons d'énormes frais d'autoroute, essence, mon mari fait 58 kms par jour aller retour et moi 68 kms donc d'énorme frais, de plus nous avons un fils qui poursuit des études supérieures et nous l'aidons financièrement. Pouvez vous me répondre merci

2 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 783
11 mai 2012 à 23:40
Bonjour,

Si les ressources et les charges des enfants de ta belle-mère sont déséquilibrées à ce point, le Juge des Affaires Familiales devrait vous dispenser de participer, ton mari et toi. Et fixer la participation de chacun des autres enfants, pas forcément à parts égales s'il estime que certains peuvent plus que d'autres.
0
Bonjour zozo,
Les enfants sont soumis au devoir de secours pour leurs parents comme les parents le sont vis à vis des enfants.
Le Jaf fixe le montant des participations en fonction des ressources et ds charges.
Vous avez la chance que votre belle-mère ait dix enfants, ce qui réduit la participation de chacun.

Les prix des maisons de retraite varient selon les régions, leur confort et surtout la capacité du personnel à s'occuper correctement des pensionnaires et pour cela, il faut du personnel compétent et nombreux, ces personnes sont salariées.
Petite précision, il n'y a pas d'étoiles pour les maisons de retraite, mais j'imagine que c'est une image que vous utilisez car vous trouvez qu'elle ne méritait pas ce confort pour finir sa vie.
Aucun des autres enfants n'ayant remis ce choix en cause, il vous sera demandé une participation proportionnelle à vos ressources et vos charges. Préparez un dossier clair avec photocopies des justificatifs de toutes vos ressources et vos charges fixes pour pouvoir le remettre au JAF le jour de l'audience.
0