Propriétaire peut on m'interdire un chien?

Résolu
lili - 10 mai 2012 à 10:02
 lili - 10 mai 2012 à 10:18
Bonjour,

Nous sommes propriétaires minoritaire dans un immeuble qui ne comprend pas encore de syndic. Le règlement de copropriété date de 1911. J'aurais aimé savoir:

1) Le propriétaire majoritaire peut il nous interdire d'avoir un chien si cela ne figure pas dans l'ancien règlement?
2) Lors de la création du nouveau règlement peut il nous obliger à nous séparer de notre chien?
3) Le règlement de 1911 n'est il pas abrogé au bout de 30 ans?

C'est des questions qui peuvent sembler sans intérêt mais pour notre petite fille et nous ce sont des questions très importantes. Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
Modifié par gerber1 le 10/05/2012 à 15:24
Bonjour
Les copropriétaire ne peuvent pas vous empêcher d'avoir un animal de compagnie dans votre logement. Par contre si votre animal venait à faire des dégâts dans l'immeuble ils sont en droit de vous demander réparation.

La détention des chiens dans les logements locatifs

C'est la loi du 9 juillet 1970 qui fixe les principes généraux de la détention des animaux familiers pour les locataires ; la nouvelle loi de protection animale du 6 janvier 1999 y a ajouté une limitation qui sera applicable à compter du 30 avril 1999. 
Loi du 9 juillet 1970 - article 10 

« Est réputée non écrite, toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. 
Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci ». 
Il est donc possible de mettre en demeure le propriétaire d'un animal de s'en séparer, sous peine d'expulsion, mais uniquement au cas par cas, en présence de dégâts causés à l'immeuble ou de troubles de jouissance dont se plaindraient ses occupants. 
Le 5 juin 1998, la Cour d'Appel de Versailles a prononcé la nullité d'un règlement d'Office Publique d'HLM qui interdisait de façon générale la détention de chiens présumés dangereux dans ses immeubles ; tous les règlements de même nature sont illégaux. 
La loi du 6 janvier 1999, dans son article 3 indique qu'à partir du 30 avril 1999 (date d'entrée en vigueur de la loi), il sera possible d'interdire à de nouveaux locataires la détention de « chiens de 1ère catégorie », (les chiens de 2ème catégorie n'étant pas visé) c'est à dire, selon l'arrêté interministériel du 27 avril 1999, les chiens de type Pitbull, American Stafforshire Terrier, Boerbull et Tosa Inu, qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (J.O. du 30 avril 1999). 

Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force,ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est celle d'une croix ( L.Aragon )
0
Merci beaucoup votre réponse et très complète et avec texte de lois à l'appuit. C'est la réponse idéal pour savoir comment gérer merci encore
0