Question sur les ordinateurs aux frontières

Résolu
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - Modifié par cascroute13 le 9/05/2012 à 21:32
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 17 mai 2012 à 23:42
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponses.
Je pars Vendredi en voyage scolaire en Allemagne.
J'ai l'opportunité d'emmener mon ordinateur, et, étant "accro", ça m'intéresse particulièrement :D
Je ne sais pas pourquoi je me pose cette question, mais est-ce possible que lors d'une "fouille" des affaires, des gendarmes ou douaniers me confisquent mon ordi ?
Je l'ai acheté neuf (chez le constructeur) récemment, mais je ne sais pas pourquoi, je me pose cette question ...
Me faut-il un document particulier (comme le ticket de caisse) pour prouver que je l'ai bien acheté, ou je n'ai aucun souci à me faire ?

Comme dit, je ne sais pas pourquoi je me pose cette question ...

Merci beaucoup pour votre(vos) réponse(s) ! :)

3 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
9 mai 2012 à 22:03
Bonsoir
par précaution emmènes la facture de ton ordi enfin son duplicata de préférence car si tu l'as perds tu en auras l'original.
En principe la douane (tu veux dire la volante? ) n'a pas à te fouiller à plus forte raison puisque l'Allemagne fait partie de la CEE tout comme l'Espagne donc il y a plus de douane à part la volante.
0
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
9 mai 2012 à 22:28
Merci beaucoup pour ces infos :)
En fait, j'ai vu récemment un bus Français arrêté en Espagne et des policiers fouillaient toutes les affaires, c'est ça qui m'a un peu fait peur ...
J'ai également la boite sur laquelle il y a marqué le numéro de série, dois-je la prendre en photo, l'emmener ou ce n'est pas nécessaire ?

En tous cas, merci beaucoup :)
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
Modifié par zoulou33 le 9/05/2012 à 23:24
Tu es sûr que c'est en Espagne? C'est pas plutôt en Andorre?. Bon c'est vrai la fouille peut être possible mais comme il n'y en n'a plus de douane, je suis étonnée même scéptique, tu vois. La volante au niveau de la douane existe par contre. Ammènes ta facture, son double de préférence comme ça si tu l'as perds, il n'y aura pas de mal. Le carton s'il est petit oui pourquoi pas mais bon ne vas pas t'embarrasser avec ça mais gardes le bien entendu. Au pire, tu demandes conseil aux flics, tu sauras.
0
cascroute13
10 mai 2012 à 22:35
Merci beaucoup ! :)
0
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
11 mai 2012 à 07:03
Bonjour,
Pour ton information, je pars régulièrement à l'étranger (Europe, Asie, Amérique) avec mon ordinateur dans une housse. J'ai avec moi une copie de la facture comme cela t-a déjà été conseillé, et il n'y a pas de problème.
D'ailleurs, jamais ma facture ne m'a été réclamée au passage des frontières par la police.
Dans les aéroports, il faut simplement sortir ton ordinateur pour le passer au scanner, comme les bagages à mains ou les chaussures, les appareils photos, les téléphones ou autres appareils électroniques.
Donc pas de panique, et bon voyage à l'étranger.
Bien cordialement.
0
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
17 mai 2012 à 23:42
Bonjour !

Je suis rentré aujourd'hui, et effectivement il n'y a eu aucun problème !
Il n'y a eu aucun contrôle.
Mais bon, je préférais quand même être sûr !

Encore merci ;-)
0