Inspection visuelle d'un sac

Résolu/Fermé
Libertatis Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 10 mai 2012 à 00:25
Libertatis Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 10 mai 2012 à 15:00
Bonjour, après avoir chercher les lois réprimant ou autorisant les inspections visuelles d'un sac par un agent de sécurité d'un magasin sans consentement, j'ai trouvé l'article 3-1 de la Loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité l'autorisait or j'ai également remarqué que cette loi a été abrogée il y a dix jours et même quand elle était en application, le refus de cette inspection n'était réprimé par aucune loi.
Je me demande donc quelle est la législation actuelle et, dans le cas où un article de loi autorise toujours cette inspection sans qu'un autre proscrit le refus et le condamne, si j'ai le droit de le refuser.
Merci de vos réponses.

7 réponses

Libertatis Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 7
10 mai 2012 à 00:52
On est rentré dans un magasin avec des sacs d'école puis cinq minutes après un caissière nous a demandé de déposer nos sacs dans l'entrée du magasin, même si je savais que c'était illégal, on s'est exécuté, et quand on a voulu le quitter un vigile nous a demandé d'ouvrir nos sacs, j'ai voulu cette fois ci protester mais n'étant pas sûr de mes droits je me suis abstenu mais je voudrais savoir si j'ai la possibilité de refuser cette inspection.
8