Régularisation de charges

Cora91 - 7 mai 2012 à 15:14
 marmenard - 7 mai 2012 à 20:36
Bonjour,

Nous avons emménagé dans un F3 en région parisienne fin mai 2009. Nous louons cet appartement par le biais d'une agence. Pour les charges il est géré par un syndic de copropriété et la propriétaire occupe le deuxième appartement de notre étage.
Nous payons actuellement 599.97€ de loyer et 190€ de charges (charges générales, eau chaude et froide, chauffage, forfait gaz, ascenseur).
Malgré plusieurs demandes à l'agence immobilière, nous n'avions jamais reçu de régularisation des charges ni d'eau malgré les différents relevés de compteurs effectués.
Nous avons eu quelques difficultés financières suite à ma perte d'emploi. Nous avons donc accumulé une dette que nous arrivons à apurer (reste 251.88€).
Lors d'une remise en état des compteurs de Gaz au mois de mars 2012, j'ai croisé ma propriétaire dans le hall d'immeuble qui m'a demandé pourquoi nous n'avions pas réouvert celui ci. Je lui ai répondu que nous ne l'avions pas fait car nous ne l'avions jamais utilisé. Ce à quoi elle m'a répondu que nous payions du gaz dans nos charges.

Après cette entrevue, j'ai mailé mon agence immobilière afin de l'informer de cette information et de lui demander à nouveau nos régularisation de charges. Pour moi, vous vous douterez bien que gaz non utilisé = charges de gaz 0. Je pensais pouvoir ainsi récupérer une régul de charges pour diminuer ma dette.

La semaine dernière, j'ai reçu avec mon avis d'échéance :
- régularisation de charges 2009 : 215.79 € à payer, date de tirage du document : 12/04/2010
- régularisation de charges 2010 : 465.75 € à payer, date de tirage du document : 25/05/2011
- taxe d'ordure ménagère 2011 : 163€
(SOIT UN TOTAL DE 844.54 € !)
- Révision du loyer : + 13.43€ mensuel
(PAS ENCORE DE REGULARISATION POUR 2011)

Je sais que le propriétaire à 5 ans pour réclamer ces régularisations, mais que faire quand nous les avions demandés sans succès?
Que dans le décompte des charges qui m'a été transmis, est compté aussi le FORFAIT GAZ correspondant à un total de 150.28 € pour les deux années alors que nous ne l'avons jamais utilisé ?
Que malgré mes augmentations de loyers, mes charges, elles, restent toujours égales à 190€ alors que la mensualisation devrait s'élever au moins à 228.81€ et non 190€ !
Et que bien sur la régularisation des charges pour l'année 2011 devrait "bientôt" arriver, avec si j'en crois mes précédentes régul, une nouvelle dette de 400€.

Où est la responsabilité du propriétaire? de l'Agence? et de nous Locataire?
Comment nous sortir de tout ça? Nous ne sommes pas de mauvais payeurs, nous avons juste besoin qu'on nous aide !

Merci beaucoup pour (j'espère) vos futures réponses.

2 réponses

Bonjour
Les charges locatives, qu'on appelle également charges récupérables, sont des dépenses prises en charges initialement par le propriétaire mais que celui-ci peut se faire rembourser par le locataire, car elles correspondent à l'usage du logement et de l'immeuble.
En charge tout bénéfice est interdit c'est un compte exact
Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques pendant le cours du bail.

Pour justifier le montant des charges, le propriétaire doit communiquer au locataire, un mois avant la régularisation, un décompte détaillé par nature de charges ainsi que le mode de répartition entre les locataires de l'immeuble. Pendant le mois qui suit, il doit tenir à la disposition des locataires toutes les pièces justificatives.

Dans les immeubles en copropriété, le syndic doit fournir aux copropriétaires qui louent leur logement, les éléments nécessaires à l'établissement du décompte des charges de leurs locataires.

Si le montant des provisions change en cours d'année, le propriétaire doit préciser les modalités de calcul du nouveau montant.

Bien que géré par agence ( ???) vous avez avant tout un propriétaire qui est légalement responsable ( pénalement ) de son agence
Votre bail comporte un augmentation annuelle l'indice de départ ?
question importante qui demande réponse
Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives
Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions.

N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit.

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23 dernier alinéa, prévoit que, «un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires».

Ceci se fait généralement peu avant l'AG de copropriété le proprio reçoit les comptes du syndic pour vérification et approbation en AG
puis les communique à son locataire ou son agence

Taxe d'ordure ménagère 2011 : 163€ cela me semble beaucoup au vu de la mienne
La taxe Enlèvement ordure ménagère est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière, il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie et de vérifier l'adresse de la demande (en principe votre adresse)
Du déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle

Une lettre type de demande de régulation

Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges , d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit. (loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23)

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)
Réponse attendue avant 8 jours
0
Merci Marmenard pour cette réponse, bien que tout ce que tu as (copié-collé) écris je l'ai déjà lu ^^
Mon appartement est géré par Century 21, il dépend du syndic Autoroute Sud et j'ai un propriétaire.
L'agence m'a bien envoyé le décompte des charges qu'elle avait reçu du propriétaire. Dans ce décompte, j'ai, comme dit plus haut, du gaz alors que je ne l'utilise pas. Suis-je en droit de demander à ce qu'on me retire cette charge?
De plus, concernant l'eau chaude, je ne comprends pas leur calcul (une histoire d'index, de m3 et d'un montant qui correspond à quelque chose que j'ignore).
Par contre, ce que je trouve étrange c'est que l'agence ou le propriétaire ne fasse pas augmenter mes prévisions de charges alors que les deux dernières régul montrent bien qu'elles sont trop basses...
0
Re
Je pratique en réponses divers CC avec parfois des vrais réponses toujours exactes et vérifiées de loi diverses en stock sur l'ordi en archives word
Le gaz ne peut être en charges tout comme l'électricité
c'est des contrats de fourniture entre vous et eux
Vous êtes en droit de demander à retirer cette charge de votre décompte tout comme des explications sur les comptage d'eau chaude
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation
Vous pouvez aussi augmenter seul le proprio aura plus à vous rendre en régulation et remise à zéro des charges
je vous rappelle que c'est un compte exact ou tout bénéfice est interdit
l'augmentation des charges n'a rien à voir avec le loyer
0