Litige caution avec propriétaire

seb - 6 mai 2012 à 09:28
 marmenard - 6 mai 2012 à 14:08
Bonjour,
A mon départ du logement, le propriétaire et moi même avons signé l'état des lieux et ses termes ont été " vous m'avez rendu l 'appartement dans le même état que je vous l"ai donné". 15 jours après je reçois une lettre avec mon chèque de caution amputé de 180 euros prétextant des dégâts que je n'ai pas fait. Il ne répond pas à mes appels téléphoniques. Que puis-je faire?

2 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 360
6 mai 2012 à 09:41
BOnjour
Dès lors que l'etat des lieux de sortie ne mentionne aucune dégradation et qu'il est identique à l'état des lieux d'entrée, vous devez récupérer votre dépot de garantie dans son intégralité.
Adressez une LRAR à votre propriétaire le mettant en demeure de vous restituer la différence dans un délai de 8 jours, sous peine de poursuite auprès du juge de proximité (frais à prévoir 35 Euros)
Vous devrez alors fournir les doubles en votre possession concernant l'EDL d'entrée et de sortie, signés des 2 parties.
Ce courrier devrait normalement le faire réagir.
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Bonjour,
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 € à rembourser après audience si vous gagnez ( ce que je ne doute pas)
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
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