Célibataire, qui hérite ?

JAMERY - 5 mai 2012 à 12:50
 allo - 5 mai 2012 à 15:44
Bonjour,
je suis célibataire, sans enfant.
Mon père est décédé, me reste ma maman et mon frère.
Ma maman à 4 soeurs qui ont des enfants
Mon papa 3 frères avec enfants
Mon papy et ma mamy (du côté de maman)
En cas de décès, qui héritera de mes biens ?
Merci d'avance de votre réponse

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 mai 2012 à 12:58
Ben en premier ta mère
et ensuite ton frère et ensuite les enfants de ce dernier si il en aura
0
Bonjour,

Si vous ne faites pas de testament pour décider d'autre chose : votre mère reçoit 1/4 des biens, votre frère les 3/4.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3

Cdlt
0
Bonjour allo et merci de votre réponse

Si le partage est 1/4 pour ma maman et 3/4 pour mon frangin, cela me convient parfaitement.

Je pensais, à tort, qu'une partie de mes biens pouvaient revenir aux oncles et tantes ou cousins, ce que je ne souhaite pas.

Autre question, si ma maman venait à décéder, mon frère aurait il la totalité de mes biens ?

Cordialement
0
Oui c'est ça.
Et si votre frangin décède avant vous, ce seront ses enfants (puis petits-enfants...).
Et s'il n'en avait pas, eh bien là oui, ça remonte aux oncles et tantes vivants (mais pas aux cousins sauf si leur père/mère héritier décède après vous mais avant que votre succession soit réglée) car la représentation ne se fait qu'en ligne directe descendante dans l'ordre des enfants et descendants du défunt et, en ligne collatérale, uniquement au bénéfice des descendants de frères et soeurs du défunt).

http://www.lemoneymag.fr/lmm/retraite/successions/etre-heritier-aujourd-hui/ordres-et-degres-d-heritage/succession-le-principe-de-la-representation.html

Vous pouvez toujours écrire un testament pour dire ce que vous voulez qu'il se passe si votre mère et votre frère ne sont plus là. Mais à priori, à moins de périr tous ensemble, vous aurez le temps de le faire si le cas se pose.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
5 mai 2012 à 14:28
En cas de décès, qui héritera de mes biens ?
C'est à vous de décider.
Par testament vous pouvez léguer vos biens à n'importe quelle personne de votre choix, qu'elle soit ou non de votre famille.
Sinon, ce sont les plus proches parents en degré qui héritent selon le principe de base de la dévolution légale.
0