Remariage et héritage

Evanelle Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2012 - 5 mai 2012 à 12:57
 allo - 5 mai 2012 à 13:15
Bonjour,
Je suis divorcée et j'ai une fille. Mon conjoint est aussi divorcé et a eu deux enfants de sa première union. Nous allons nous marier prochainement.
Nous vivons dans la maison que mon conjoint avait acheté avec son ex femme.
Comment sera réparti l'héritage dans le cas ou mon futur mari devait disparaitre avant moi?
De plus, si nous envisagions de vendre cette maison et d'en racheter une ensemble après être mariés, est ce que cela changerait quelque chose sur l'héritage des enfants, en sachant que cet achat serait financé en grande partie par la vente de cette première maison ?
Nous ne savons pas si nous devons faire un contrat de mariage, en sachant que mon conjoint possède une entreprise... pour moi cela voudrait dire que nous mettons en quelque sorte des "barrières" à nos biens communs....
Ais-je raison de réagir ainsi ?
Merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour,

Nous ne savons pas si nous devons faire un contrat de mariage, en sachant que mon conjoint possède une entreprise... pour moi cela voudrait dire que nous mettons en quelque sorte des "barrières" à nos biens communs....
Ais-je raison de réagir ainsi ?

Non, vous avez tout à fait tort. Il faut sortir du "romanesque" et voir la réalité en face.
Vous devez vous protéger et protéger vos enfants : des risques de l'entreprise d'une part, des confusions et conflits à venir avec l'ex-famille d'autre part.
Séparez vos biens par contrat, cela ne vous empêche nullement d'avoir ensuite un compte commun que vous alimentez et dépensez à votre guise pour le quotidien.
Cela n'empêche pas non plus que vous fassiez une donation au dernier vivant pour vous protéger l'un l'autre en cas de disparition.

Cdlt
0