Problème entreprise familiale

metallia - 30 avril 2012 à 19:50
rgino Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 30 avril 2012 à 20:42
Bonjour,

Je vous explique ma situation qui est un peu compliquée. Mon père a monté une entreprise dans laquelle il détient 55% des parts avec ma mère et nous sommes 5 enfants et avons donc chacun 9%. Lors de la création de l'entreprise mon frère qui ne s'est jamais bougé sauf quand mon père lui a trouvé un cdd d'un an en australie pour qu'il rejoigne sa copine en stage là-bas. Quand il est revenu il ne cherchait du travail que près de chez mes parents car sa copine ne voulait pas bouger de la région à leur retour d'australie (ils étaient logés et nourris par mes parents pendant un an). Autant dire qu'il n'a jamais trouvé ni vraiment cherché... alors que mon grand frère, ma soeur et moi, on a fait plein de sacrifices pour faire des études et trouver un boulot convenable.
Mes parents nous avaient promis qu'ils n'embaucheraient personne, puis ils nous ont annoncé qu'ils avaient embauché mon frère en cdd il y a 5 mois et il y a deux jours j'ai posé la question à ma mère quand est ce que s'arrêtait le contrat de mon frère et elle m'a répondu qu'ils avaient transformé son cdd en cdi il y a un mois sans nous prévenir! Alors là je l'ai mauvaise d'autant plus que mon père lui verse un salaire supérieur au mien après 3 ans d'ancienneté dans ma boite sachant que j'ai des frais et des contraintes qu'il n'a pas : 3 heures de transport par jour alors que lui il met 5 minutes, ma mère lui fait à manger le midi et le week end car ils y sont un soir par semaine + une fois le week end au minimum et en plus il demande à mon père de lui acheter une voiture de fonction! Donc au final je galère plus que lui financièrement et mes parents le protègent en disant que ma soeur et moi on est méchantes avec lui...
Ce que je crains le plus c'est que mon père est proche de la retraite et que je sens que mon frère va reprendre l'entreprise (d'ici 5 à 10 ans) qui fontionne déjà très bien! En tant qu'actionnaire (minoritaire) et fille de l'entrepreneur, ai-je un moyen de pression pour que mon frère ne soit pas embauché à long terme dans l'entreprise?

Merci d'avoir eu la patience de tout lire.

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
30 avril 2012 à 20:18
Bonjour,

Désolé de devoir te dire que tu n'as pratiquement aucun pouvoir dans la gestion de l'entreprise.

Inquiétant : si c'est lui qui prend la direction au départ en retraite de ton père, sera-t-il capable ?
0
rgino Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 52
30 avril 2012 à 20:42
bonjour j ai bossé 10 ans avec mes ex beaux parents , dans la boutique il y avait mon ex beau frere , mon ex femme , les petits chéris avaient ce qu ils voulaient , etaient toujours en retard , n etaient pas correct avec les clients , a ce jour le pere a 71 ans et travaille toujours les 2 chéris sont bons a rien et dans un avenir proche la boite coulera comme le titanic , moi je me suis sauvé depuis longtemps et je ne regrette rien ......... tant que le pere est la ça ira , bosser en famille ce n est pas bon ....mais il y a des boites familliales qui vont bien j en connait quelques unes ....... je ne jette pas la pierre a vos parents au contraire , par contre vous avez bien fait de travailler a l exterieur dites vous bien qu un jour il y aura forcement conflit avec votre frere c est inévitable donc protegez vous ........et laissez venir les choses lucidement courage
0