Bilan quand cloturer les comptes!

Résolu
lisa - 26 avril 2012 à 14:48
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 27 avril 2012 à 19:14
Bonjour,
La date de mon 1er exercice est au 31.03.12.
Mais je ne sais pas si je dois attendre encore un peu pour faire la clôture des comptes sur le logiciel comptable !!
je pense que normalement on doit attendre 2 mois aprés, au cas où je devrait encore recevoir des factures. Mais est-ce que j'ai raison ou pas du tout?
Je sais c'est bête comme question, mais mon comptable ne m'a toujours pas demandait le grand livre pour le 1er exercice et on n'est déjà au 26/04/2012.
Y a t-il un délai maxi pour faire le dépot des comptes?
Merci par votre aide
Lisa

2 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
26 avril 2012 à 15:06
Bonjour,

Vous devez terminer la plaquette et le bilan dans les 3 mois suivants la clôture.
Donc vous devez préparer dès maintenant pour votre comptable:
-L'inventaire du stock
-L'inventaire des travaux en cours
-L'inventaire des immobilisations
-Les relevés de banque jusqu'au 30 avril
-Le solde des dus clients et fournisseurs

Ainsi que tout les autres docs nécessaire à l'établissement de votre bilan.
0
merci
0
correction: relevés de banque jusqu'au 31/03 puisqu'il s'agit du 1er exercice
0
Bonjour,

Vous-êtes en société ou entreprise individuelle?
0
en société, plus precisament en EURL (profession libréal)
Par contre, j'ai un petit souci:
Pour l'instant, j'ai seulement réglé des cotisations prévisonnelles au niveau des Urssaf.
J'ai rien reçu de la part du RSI et Cipav!!!
Est-ce normal, ou ça viendra avec le temps!
Merci
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
26 avril 2012 à 16:12
Ça dépend... quelle est votre activité?
0
bureau d'étude (bâtiments industriels, et je aussi un peu de chiffrage pour des clients)
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
26 avril 2012 à 16:41
C'est normal, pour les professions libérales le RSI n'est plus compétente pour le recouvrement des créances. C'est l'URSSAF qui s'en charge et pour la retraite la CIPAV.
Vous pouvez aussi cotisez pour une complémentaire madelin.

Donc si vous regardez de plus près vos bordereaux de cotisation URSSAF vous verrez que la maladie et la famille y sont regroupés.

Cordialement
0
Bonjour,
sur les relevés de l'Ussaf, j'ai : allocations familiales + csg + crds
pas reçu depuis le début de mon activité :
Urssaf : formation professionnelle
RSI : maladie + maternité
Cipav (régime de base) : retraite
Cipav (régime complémentaire + Invalidité décès) : retraite complementaire
Je les appellé, mais ils me disent que ça se fait informatiquement et tant qu'ils n'ont pas reçu l'ordre du RSI, ils ne peuvent rien faire (puisque de mon coté, j'avais envoyé pas courrier tous les documents nécessaires à l'enregistrement chez eux)
Merci par votre aide, et s'il y a quelqu'un dans le même cas que moi!
Comment avez-vous fait, je commence à perdre patience
0