Mon propriétaire menace de forcer le garage

tribounty Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 - Modifié par tribounty le 24/04/2012 à 19:47
BmV Messages postés 91142 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 - 30 avril 2012 à 14:33
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils avisés. Réponse(s) urgente(s)

Je loue à un particulier un box fermé dans une résidence située à Reims (Marne)
Il n'y a pas de contrat de location mais une feuille manuscrite datée et signée du propriétaire comme suit:

"Monsieur X Reims, le 28/11/1996
Adresse

Je soussigné Monsieur X certifie louer à Monsieur Y (c'est moi) domicilié à B un garage situé à Z à Reims. La location débutera le 1/12/1996.
Signature"

Il n'est pas fait mention du loyer mensuel, de la révision annuelle du loyer et d'autres éléments importants pour avoir un bon contrat de location. Le garage que je loue n'est pas indexé à mon habitation. Le règlement du loyer est envoyé tous les mois par courrier en fin de chaque mois.

Il n'y a pas eu de révision annuelle du loyer mais une révision tous les 5 à 6 ans !!

J'ai toujours payé et je paie toujours mes loyers mensuels en temps et en heure, par chèque de manière constante et régulière.

Cependant, le propriétaire m'informait tous les 5 ans par courrier de l'augmentation du loyer mensuel.
De 1996 à 2002, j'ai payé 53 euros mensuels
De 2002 à 2007, j'ai payé 68 euros mensuels
De 2007 à 2012, j'ai payé 85 euros mensuels

Sauf qu'à chaque augmentation, je lui demandait sa méthode de calcul et l'indice de révision du loyer. Il me disait qu'il se référait à l'Indice du Coût de la Construction mais sans jamais me fournir la preuve.
Nos relations étaient corrects, à part au moment des augmentations où il se braquait en indiquant que dans la résidence des garages se louaient plus chers (j'en ai jamais eu la preuve !!) N'ayant pas d'autre choix, j'accèptait contraint et forcé d'accepter les fortes augmentations (la résidence est sécurisée pour le stockage de mes affaires dans la garage)
Or depuis le 1er février 2012, les relations sont tendues. En effet, le propriétaire m'a laissé un message sur mon téléphone comme quoi il m'aurait envoyé un courrier fin 2011 et m'aurait laissé 1 message début 2012. Je l'avais rappelé en lui disant que je n'avais pas reçu ni courrier ni appel téléphonique de sa part. Si tel avait été le cas, je lui aurais répondu. Il m'a informé qu'il avait bien reçu mon chèque de 85 euros de janvier mais que je lui devais 25 euros en plus car, selon lui, le loyer passait en 2012 à...110 euros !!
Je lui ai répondu que j'étais surpris d'une telle augmentation (près de 30% d'augmentation) et lui ai demandé sa méthode de calcul et son indice de référence
car celà ne correspond pas à une augmentation vial l'indice du Coût de la Construction. Je lui ai demandé de m'envoyer par courrier sa méthode de calcul et j'en ai profité pour lui réclamer les reçus (quittance de loyer) qu'il ne m'a jamais envoyé bien qu'à chaque fois réclamées.

Le 19 mars 2012, j'ai envoyé avec 10 jours d'avance mon chèque de 85 euros en règlement du loyer de mars 2012.

Le 21 mars 2012, j'ai reçu un courrier recomandé avec AR de mon propriétaire, comme quoi le garage n'ayant pas eu d'augmentation depuis 2007, il m'informait que depuis le 1er janvier 2012, il est passé de 85 euros à 110 euros et qu'il m'a laissé 2 messages depuis le début de l'année sans réponse (c'est surprenant car je l'ai eu au téléphone le ...1er février 2012 (sur ma facture de téléphone, j'ai la date, l'heure, le numéro de téléphone du propriétaire ainsi que le temps d'appel) Il met dans son courrier que pour le loyer de janvier 2012, il a reçu un chèque de 85 euros et pour le loyer de février 2012, il a reçu un chèque de 85 euros et que je lui dois 50 euros pour ces 2 mois et me demande de régulariser pour fin mars 2012 50 euros + 110 euros (loyer de mars 2012) soit 160 euros

Le 27 mars 2012, j'ai répondu par lettre simple à mon propriétaire à ptopos des fameux "2 messages sans réponse" en lui rappelant que l'un des 2 était celui du 1er février et que je l'avais rappelé en lui indiquant le contenu de notre conversation téléphonique et pour le 2ème appel, cj'ai fais ma petite enquète. Mes enfants avaient apparemment eu un appel en début d'année d'une personne hystérique et n'avaient pas compris ce qu'elle racontaient. Ils ont eu peur et n'ont pas osé en parler.Enfin, j'ai indiqué au propriétaire que j'étais d'accord pour une augmentation, fusse-t'elle justifiée par sa méthode de calcul que j'attends depuis le 1er février 2012

Le 21 avril 2012, le propriétaire a laissé un message menaçant sur mon téléphone portable en indiquant qu'il avait reçu mon chèque de de 85 euros de mars 2012 et que je lui devais donc 75 euros. Il indique dans son message qu'il va prendre des sanctions et qu'il va faire appel à un serrurier qui viendra ouvrir le garage, qu'il videra lles affaires dans mon garage et qu'il remettra le garage en locotion à partir du 30 avril 2012

Quand j'ai écouté le message le 22 mars soir, je n'en revenais pas. Je l'ai fais écouter à des amis et des proches. Il n'a pas le droit. C'est une violation d'un bien loué et disons violation de domicile

Le 23 avril 2012, j'ai appelé le propriétaire en lui rappelant que depuis 15 ans, je paie mes loyers de garage de façon constante et sans incident, ce qu'il a reconnu. Mais pour lui, l'augmentation de 25 euros s'explique parceque ses charges de copropriété ont augmenté et qu'il a entendu dire qu'un de ses voisins louait son garage 130 euros !! Son discours a été incohérent car tout au long de la conversation, il m'a dit que c'était lui le propriétaire et qu'il faisait ce qu'il veut avec son garage et qu'il allait le prêter à un de ses amis qui vient de Lyon.

Voilà ou j'en suis !! C'est d'autant plus difficile que j'habite à ...200kms du garage que je loue et que des amis ou proches n'ont pas de double des clés ni un 2ème bip pour accéder au garage et empêcher le propriétaire de mettre à excécution ses menaces.

Dois-je porter plainte ?

Merci d'avance pour vos réponses et si possible avant le 26 mars !!

3 réponses

Bonjour : Un garage en copropriété paie des charges, qui sont payables par le locataire.

Il devrait vous détailler tout ça.

Un garage, c'est différent d'un logement, et en plus là, il est loué indépendamment de tout logement.

Quant aux prix, cela dépend de la situation : un garage en ville là où il est très difficile de se garer peut être très cher, alors que dans un autre endroit, le prix peut être de 40 euros à peine.

Donc, il est difficile de juger.

Mais il devrait être plus clair, et vous faire connaître le montant du loyer, et le montant des charges. Même si vous ne louez que ce garage dans la copropriété, vous ne pouvez échapper aux charges.
0
tribounty Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
24 avril 2012 à 19:57
Bonsoir et merci de votre réponse.

Le garage est excentré du centre-ville de Reims.
Il y a de très nombreuses places de parking à proximité et non payantes. Il est assez facile de trouver une place pour se garer.

En effet, je ne loue que ce garage dans la copropriété. J'ai demandé à plusieurs reprises au propriétaire (sans succès) de me fournir l'état des charges ainsi que la quote-part pour le garage. Sans plus de siuccès
0
BmV Messages postés 91142 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 18 381
30 avril 2012 à 14:33
En effet, le détail du calcul du loyer+charges éventuelles doit être communiqué.

Le souci : il n'y a pas eu de précision au départ concernant le montant du loyer et des formules de révision.

Par ailleurs, il est évident qu'il vaut mieux qu'il s'abstienne d'entrer de force dans le local dont il n'a pour le moment pas la jouissance : violation de domicile, effraction
, voie des faits, etc. 

Il peut être sérieusement inquiété ...
0