Resiliation bail location

yves850 - 24 avril 2012 à 19:49
 marmenard - 25 avril 2012 à 08:38
Bonjour,

Ma mère loue sans bail écrit une maison depuis 32 ans. Sa propriétaire vient de décéder et les héritiers veulent vendre la maison.
Dans quel délai risque-t-elle de devoir quitter le logement ?
Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour
Suite au décès du proprio ,le bail continue dans les mêmes conditions avec les héritiers

Le propriétaire (ou ses héritiers) peut donner congé au locataire en fin de bail uniquement pour reprendre le logement et en faire sa résidence principale ou le faire habiter par un proche, ou pour vendre son logement ou enfin pour motif légitime et sérieux.
Et ceci par reco AR ou acte d'huissier obligatoirement

Protection de certains locataires
Quel que soit le motif du congé, le propriétaire doit proposer, à un locataire de plus de 70 ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du SMIC, un logement correspondant à ses possibilités (moyens financiers) et à ses besoins (accessibilité, ascenseur...) à proximité de son logement actuel.

Les ressources s'apprécient à la date de la notification de la lettre de congé et les conditions d'âge à la date d'échéance du contrat de bail.

La lettre de congé doit impérativement préciser le motif du congé. En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.
1