Mes droits envers une mère qui m'a abandonné

bebeyou - 23 avril 2012 à 22:19
 Faby - 24 avril 2012 à 11:21
Bonjour,

voilà mon histoire à l'âge de 13 ans mes parents divorcent et ne se bat pas pour nous prendre ne charge avec ma petite soeur , pendant 2 mois j'ai vécu chez mon demi frère au bout des 2 mois nous avions le choix de revivre avec notre père ou famille d'accueil pas avec notre mère car elle avait aucune situation et des gros problème psychologiques , de mes 13 ans jusqu'à ce jour (23 ans ) elle n'est pas subvenu à mes besoins et maintenant elle a des gros problèmes et mon frère souhaite la placer et forcement me demande une participation financière , evidament je ne veux pas car elle n'a pas fait son rôle de mère .

aidez moi pour m'orienter de ce que je peux faire pour faire valoir mon droit et de ne pas payer pour ses besoins !!!

1 réponse

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
24 avril 2012 à 09:09
Bonjour.

Les proches des personnes âgées sont obligés, lorsque celles-ci n'ont pas de ressources suffisantes, de leur apporter une aide à l'hébergement ou une aide à la vie quotidienne.

C'est ainsi qu'une personne âgée peut demander en justice à ce que ses enfants ou petits enfants paient sa maison de retraite si elle ne le peut pas (fréquent de nos jours, malheureusement).

Le Code Civil dans son article 205 dispose que : « les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin ». Les personnes tenues à cette assistance sont désignées sous le terme de « débiteurs d'aliments ».

Cela peut importe que la filiation soit légitime, naturelle ou que l'enfant ait fait l'objet d'une adoption plénière.

Cette dette alimentaire concerne :

*les enfants envers leurs parents et autres ascendants (oncles et tantes),
*les gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents,
*les époux entre eux,
*l'adopté envers l'adoptant.

Le montant de l'aide varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins de la personne âgée dans le besoin.

Elle doit être versée spontanément, à défaut le juge aux affaires familiales saisie se prononcera sur la demande de l'ascendant dans le besoin.

A noter aussi que lorsque celui qui réclame l'aide a lui-même gravement manqué à ses obligations envers le débiteur, le juge aux affaires familiale peut décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire en application de l'article 207 du Code Civil.

0
Cependant, il me semble qu'un autre article peut-être le 206 stipule que si l'on prouve que le parent a été défaillant, la demande de pension alimentaire peut être "caduque".
0
Oups j'ai mal lu le commentaire!!!
0