Charges sur les espaces verts

juan - 20 avril 2012 à 09:11
 juan - 20 avril 2012 à 13:27
Bonjour,
j'habite un corps de ferme, divisé en 4 appartements, juste à coté de la résidence du propriétaire (tout le terrain lui appartient). J'ai signé le bail, il y a un an, et il ne mentionne pas que les espaces verts juste devant font partis du bail (il y a bien le parking privatif, le garage, la cave et les piece de l'appart, mais pas les espaces verts). La société immobilière qui gère les 4 appartements demande de payer les charges pour l'entretien de ces espaces verts, dont le contrat a été mis en place en 2011. J'ai signalé à l'agence que je n'avais pas été informé que les espaces verts serait à notre charge et que d'ailleurs ils n'apparaissent pas dans le bail. L'agence me répond que c'est un oubli et que ces charges sont récupérables !!
D'ailleurs, dès que l'on signe un contrat quel qu'il soit, on nous fait systématiquement paragrapher chaque page, en plus des signatures et de la mention 'lu et approuvé", histoire de bien se couvrir en cas de conflit. J'ai aussi paragraphé cette page où il n'est pas fait mention des espaces verts !
Suis-je obligé de les payer ? Est-ce que cet oubli est suffisant pour contester et ne pas les avoir à payer ?
Merci pour vos réponses.

3 réponses

bonjour, les espaces verts sont des parties communes, de même que les couloirs et les escaliers qui permettent d'accéder aux logements.

Et les charges sur les parties communes sont bien dues par les locataires qui peuvent en profiter à loisir.
0
merci Martin.
Mais justement ces parties "communes" ne sont pas précisés dans le bail et il ne nous pas été signalé que cela y faisait partis. Comme ces espaces verts sont adjacents/continu avec ceux du propriétaire, nous ne savions pas qu'ils seraient à notre charge. On ne savait même pas que l'on pouvait en jouir... C'est un peu facile, de choisir quel partie des espaces vert incombe aux locataires ou pas. Il n'y a rien dans notre bail à ce sujet, le contrat a été signé parès notre arrivée et maintenant, il y aurait une partie à notre charge ?
C'est gonflé, non ?
0
Je précise, si cela n'avait pas été clairement précisé, que les espaces verts et le batiment que j'occupe sont sur le domaine de la résidence principale du propriétaire. Il s'agit d'un seul et meme terrain. Alors on ne peut évidemment pas nier qu'une cage d'escalier ou qu'un escalier fasse partie des parties communes dans un bâtiment, mais les espaces verts, surtout quand l'agence ne communique pas dessus et qu'ils en sont pas précisé dans le bail, c'est autre chose.
Ai-je un recours quelconque ?
0