Locataire

JSBlain - 20 avril 2012 à 09:25
 JSBlain - 20 avril 2012 à 09:43
Bonjour,
Je vous explique la situation cela fait 3 ans que mon propriétaire me fait signer des bails qui vont de 10 mois à 1 ans (non meublé et sans preciser qu'il doit le récupérer ) , il a exigé un garant ce que je comprends, j'ai du quitter mon emploi en debut d'année ne pouvant plus payer mon loyer c'est mon garant qui a pris en charge celui-ci, sans manquer une mensualité, de plus mon garant paie la totalité du loyer alors que mon propriétaire touche la moitie de celui-ci par ma caf ( 1.5 fois le loyer depuis le début d'année)
Je reçois un courrier qui me dit j'ai décide de vivre ( il habite a cote ( même ville) et ses situations personnelles et professionnelles ne vont pas changer) dans mon appartement vous ne payez pas vous même votre loyer, ayez quitte l'appartement au 2 juin, ceci la semaine dernière.
Alors 1 ere question quels sont mes droits et mes devoirs dans cette situation?
2 eme question quel est le but du garant si celui-ci n'est aps fait pour payer les loyers en cas de difficultés du locataires?
Quels sont les droits et les devoirs de mon propriétaire?
J'ai pris a ma charge tous les dégâts des eaux de l'appartement dont je n'étais pas responsable?
Le loyer a ete revu a la hausse sans que se soit écrit dans le contrat de location?
Escusez mon pitoyable français et merci de vos reponses

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 946
20 avril 2012 à 09:37
Votre propriétaire est dans l'illégalité la plus totale.
Vous avez un bail qui n'étant pas régulier se transforme de lui même en bail de 3 ans,de toute façon un bail en vide d'une durée inférieure a 3 ans ne peut pas être renouvelé et se transforme automatiquement en bail de 3 ans.
Si vous touchez des APL il faut les déduire du complément de loyer qui lui est versé.
Votre propriétaire profite de votre méconnaissance du droit.
Je vous conseillerais de prendre RV avec un juriste de l'ADIL qui vous aidera a rédiger les courriers appropriés et a mener une action en justice si nécéssaire.
Que ce soit votre garant qui paie ne change rien l'important est que votre loyer soit payé.
Vous devez lui réclamer le trop perçu qu'il a touché.
0
Le pire c'est que je vois des locataires qui ne paient pas pendant un an et dont le loyer n'est pas pris en charge par une garance( la je comprends que le propriétaire , la mon propriétaire touche plus qu'il ne doit et se plaint il a tout a perdre car mon garant est sur et en plus si il n'avait pas envoyé cette lettre plus que menaçante je ne me serais pas renseigné auprès de mon garant je n'aurais pas su qu'il payait la totalité du loyer et non celui ci amputer des apl.Je n'ai pas compris en quoi il etait désavantage dans l'affaire
Enfin je vous remercie pour votre réponse claire et rapide
0