C'est comme ça que ça marche en Allemagne ?!

jbkarlsruhe Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 - Modifié par BmV le 18/04/2012 à 22:04
jbkarlsruhe Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 - 18 avril 2012 à 21:00
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition depuis peu d'une maison en Allemagne.
J'ai tout d'abord visité cette maison par le biais d'une agence immobilière.
Mais c'est le voisin qui a acheté cette maison, au prix fort, afin de diviser le jardin.
Ce voisin m'a ensuite revendu la maison et le jardin plus petit, à un prix inférieur.
Le voisin a donc, dans un premier temps acheté à l'agence, il a payé les frais d'agence.
Quand j'ai acheté le bien, je n'ai signé aucun papier de l'agence, le contrat de vente définitive du notaire ne fait nul part référence à l'agence, le compromis de vente était un accord à l'amiable sans tampon de l'agence (bien que la vendeuse nous ai accompagné jusqu'à la fin, même devant le notaire).
Et maintenant que tout est réglé et payé, 2 mois après, la vendeuse nous contacte pour nous demander 3% de frais d'agence !!
Pour moi la transaction s'était effectuée de particulier a particulier, à aucun moment elle ne nous a prévenu de la somme à régler, à aucun moment je n'ai signé quoi que ce soit à l'agence !
Et elle me dit que c'est normal, que c'est comme ça que ça fonctionne en Allemagne.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance.

4 réponses

L'agence a fait son travail, vous ne pouvez pas le nier donc vous devez payer.
Cela se passe comme ça là bas.
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
18 avril 2012 à 20:47
visiblement l'agence a déjà perçu ses frais via l'acheteur.
0
jbkarlsruhe Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
18 avril 2012 à 20:51
C'est vrai, je ne peux pas nier qu'elle a fait son travail.
Je lui en suis reconnaissant.
Ce qui me chiffonne, c'est que je n'ai jamais rien signé avec l'agence, et qu'elle ne m'a jamais prévenu.
Ne serait-ce pas plus clair de signer un contrat ?
De plus, la vendeuse me propose de la payer de la main a la main pour ne pas payer les impôts. Je n'aime pas cette situation, qu'est ce qui me prouve sa bonne foi ?

Merci encore pour tout.
0
Alors là je dis STOP ne rien payer en espèces, ce n'est pas clair.
0
jbkarlsruhe Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
18 avril 2012 à 21:00
Ahh :)
ça me rassure quand même.
Je veux bien la payer, je sais qu'elle nous a bien aidé, mais la situation ne me parait pas claire.
Je laisse trainer, si elle me relance, alors je lui dirais que je vais demander l'avis du notaire.

Merci de votre attention.
0