Soldes d'hiver 2023 : date des soldes d'hiver 2023

"Soldes d'hiver 2023 : date des soldes d'hiver 2023"

Voici les dates des soldes d'hiver 2023 en France et dans d'autres pays d'Europe.

Quelle est la date des soldes d'hiver en France ?

La date de début des soldes est fixée de la même façon chaque année. Cette période commence le deuxième mercredi du mois de janvier, à 8 heures du matin, cette date étant avancée au premier mercredi du mois lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois. Au regard du calendrier, les soldes d'hiver 2023 débutent donc le mercredi 11 janvier 2023 à 8 heures du matin. La durée des soldes d'hiver est fixée à 4 semaines. Ils prennent donc fin le mardi 7 février 2023. Les dates des soldes s'appliquent également à la vente en ligne sur internet. Et ce quel que soit le lieu du siège de l'entreprise de commerce en ligne. A noter toutefois qu'un commerçant n'a aucune obligation de participer aux soldes. La date des soldes d'été est quant à elle fixée à la fin du mois de juin.

Ces dates des soldes d'hiver sont applicables y compris dans certains départements proches des frontières, comme les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes ou la Corse. En revanche, les dates sont légèrement décalées dans certains départements de l'Est de la France où la période des soldes commence plus tôt. Par exception, les dates des soldes d'hiver 2022 sont différentes dans certains départements de métropole. Les soldes devraient ainsi débuter le lundi 2 janvier 2023 et prennent fin le dimanche 29 janvier 2023 dans les départements suivants :

  • Meurthe-et-Moselle ;
  • Meuse ;
  • Moselle ;
  • Vosges.

Les dates des soldes d'hiver peuvent également être décalées dans les Dom-Tom. C'est notamment le cas à La Réunion où les soldes se déroulent du début du mois de février au début du mois de mars (La Réunion étant située dans l'hémisphère sud, il s'agit des soldes d'été là-bas). En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à Mayotte, les dates des soldes sont les mêmes qu'en métropole : ils se déroulent du mercredi 11 janvier au mardi 7 février 2023.

Si vous comptez faire les soldes, mieux vaut bien connaitre les pièges à éviter. Pour les soldes ayant lieu en France, les clients sont protégés par les règles du droit de la consommation. Bien connaitre la réglementation des soldes vous permettra ainsi de savoir quelles précautions prendre avant d'acheter un article soldé.

Quelles sont les dates des soldes d'hiver à l'étranger ?

En Belgique, les soldes d'hiver ont lieu au mois de janvier. Ils commencent début janvier et se terminent le 31 janvier 2023.

A Monaco, les soldes d'hiver commencent plus tôt qu'en France, dès le début du mois de janvier.

A Londres et dans tout le Royaume-Uni, les soldes d'hiver commencent dès le lendemain de Noël 2022, donc le 26 décembre 2022 (le "boxing day"). Ils prennent fin le 31 janvier 2023.

En Italie, les soldes d'hiver commencent début janvier 2023, les dates précises étant fixées par des lois régionales.

En Allemagne, les dates des soldes d'hiver varient selon les régions. Ils ont lieu de la fin décembre à la fin janvier.

En Espagne, les dates de début des soldes d'hiver varient également en fonction des régions. Ils peuvent commencer au plus tôt le 1er janvier et finir le 31 mars au plus tard.