Litige avec voisins pour allergie au pollen

sopholive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018 - Modifié le 5 juin 2018 à 13:07
sopholive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018 - 5 juin 2018 à 15:27
Bonjour*

Mes voisins réclament l'abbattage d'un mimosa dans mon jardin qui leur provoque de l'allergie au pollen( dixit).
Cet arbre est situé à 1.80m de leur mur qui surplombe le sol de mon terrain de 2.60m.
Etant consciente que la loi exige une distance d'au moins 2m du voisin, dois je le réduire à 2m de haut en partant du pied de l'arbre (auquel cas il n'aurait plus de ramure mais seulement des grosses branches dépourvues de feuilles) ou au niveau de leur mur soit 2.60m de haut?
Peuvent -ils exiger son abattage pour raison sanitaire?
Merci pour votre réponse...je tiens beaucoup à cet arbre qui me cache des regards indiscrets de ces voisins jusqu'à l'intérieur de ma maison .

5 réponses

On mesure à partir du pied de l'arbre.
1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
5 juin 2018 à 12:12
Bonjour,

Vous ne nous mentionnez pas la hauteur de votre arbuste. Le sol de votre voisin est-il au même niveau que le vôtre ? Si oui, le mur n'a aucune influence sur la hauteur de votre arbre. Ce dernier ne doit pas dépasser 2 m de hauteur. Quant à l'abattre pour éviter la diffusion de pollens......ce n'est pas un argument recevable....!

Cdlt.
1
sopholive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018
5 juin 2018 à 14:01
Bonjour à nouveau Rochat1,
Merci pour votre réponse.
Pour compléter mon précédent courrier..je précise que le niveau de la terrrasse de mon voisin bordée par ce mur mitoyen est à environ 1.70m( leur muret mesure 90 cm de haut) au dessus du sol de mon jardin où est planté le mimosa. Le dénivelé est donc assez important.
Dans ce cas la règle des 2m de hauteur pour les végétaux poussant à moins de 2m de distance de la limite des propriétés est elle valable?
Actuellement mon mimosa fait environ 4m de haut depuis son pied. Coupé à 2m de haut
sa cime serait donc 60cm plus bas que le haut du muret mitoyen.
J'espère avoir été claire dans mes explications.
Merci de me donner votre avis...
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > sopholive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018
5 juin 2018 à 14:10
Ce qui compte, c'est la hauteur de votre arbre en partant du sol où il est planté, quelque soit la hauteur du terrain du voisin.
0
bonjour, Lorsqu' on plante un arbre, il est tout petit, le tronc est fin, mais le tronc se développe et si on part de l'extérieur du tronc pour mesurer, on n'est plus à 2 m.

Il faudrait considérer le centre du tronc pour bien faire.

Pour ce qui est de l'abattage, il faudrait faire abattre tous les arbres des alentours, donc ce n'est pas possible.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
5 juin 2018 à 14:12
Salut


Il faudrait considérer le centre du tronc pour bien faire.


C'est bien le cas.
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2018 à 13:08
Bonjour,

Si le coeur de l'arbre est à moins de 2 m de la limite, sa hauteur ne doit pas dépasser 2 m.. à compter du sol où il est planté.

A vous lire, il ne resterait que le tronc...votre voisin est dans son droit, non pas pour les allergies mais pour le respect des lois.
0
sopholive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018
5 juin 2018 à 15:04
Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon cas.
Comme vous le dites: exactement ! Il ne resterait que le tronc et les grosses branches maîtresses du mimosa "de la discorde".
La terrasse de nos voisins est à 1.70m au dessus du niveau de notre jardin.
Dans le cas où on couperait le mimosa de cette facon, notre intimité serait compromise : par dessus le muret mitoyen (0,90m de haut) qui nous surplombe, les voisins debout sur leur terrasse auront une vue imprenable sur notre jardin et même à l'intérieur de notre habitation. Ils ont également une caméra de surveillance fixée à leur balcon braquée en direction de notre propriété se rajoutant au sentiment d'intrusion.
Qu'en pensez vous? Ces voisins ont fait appel à une conciliatrice de justice qui semble prendre parti pour les voisins. Notre cause est elle à ce point indéfendable?
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > sopholive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018
5 juin 2018 à 15:11
Ils ont le droit pour eux...par contre pour la caméra, il leur est interdit de filmer votre propriété, en clair si la caméra est dirigée sur votre propriété vous pouvez exiger que son angle de vue soit corrigé, s'ils ne le font pas, déposez une plainte pour violation de la vie privée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
5 juin 2018 à 14:18
Bonjour,

Votre voisin va aussi demander à éradiquer tous les chats du quartier, si jamais il se découvre une allergie aux poils de chat ???
N'importe quoi...
A votre place je leur demanderais de déménager parce que je suis allergique à la... bêtise !

Cdt
-1
sopholive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018
5 juin 2018 à 15:27
Excellent!!!!!
Vous avez raison.. .il faut dédramatiser! ..
Je suis également allergique à la mauvaise foi..
Ce qui les intéresse par dessus tout c'est une belle vue sur la mer dont nous bénéficions depuis qu'un autre voisin a fait abattre très récemment un gros pin en contrebas !!!
Cordialement
0