Locataires hostiles

Valval06 - 13 avril 2012 à 09:17
 Tonton 31 - 15 avril 2012 à 13:54
Bonjour,
Voilà mon problème. Avec mes deux frères nous avons hérité d'une maison (père) que nous voulons vendr .Le locataire qui habite là depuis 11 ans à toujours eu des vu sur notre maison du coup il nous met des batons dans les roues en donnant des heures de visite de 19h à 20h et nous menace de ne pas partir à la fin du bail sept 2013 (préavis de 6 mois prévus par huissier )et de geler les loyers qui deviendrons donc des indemnité d occupation aprés la fin du bailen fesant jouer le simple vitrage et l insalubrité de la maison ce qui n'est pas le cas (eau potable eau chaude toilette individuelle,chauffage ok )juste peinture non entretenue par le locataire depuis 11ans .A quoi devons nous nous attendre que pouvons nous faire pour ne pas galerer le jour de la vente. Le double vitrage est t'il vraiment un sujet qui pourrait jouer en notre défaveur. Merci d'avance pour votre réponse

4 réponses

Bonjour,

A ma connaissance, un bailleur n'a pas l'obligation de mettre du double vitrage, c'est juste conseillé. Qui plus est si votre intention est de vendre, vous n'êtes pas obligé de faire des frais.

Quant à l'insalubrité, elle est souvent le résultat d'un manque d'aération, c'est pourquoi on a inventé les VMC pour les gens qui ne savent pas évacuer l'humidité qu'ils produisent. Aujourd'hui il faut que tout soit automatique, ainsi il n'y a pas le moindre effort à fournir.

De plus, s'il n'est pas bien, on se demande pourquoi il veut rester.

Si vous lui donnez congé pour vente, vous êtes tenu de lui proposer l'achat, car il est prioritaire, donc il vous faut lui indiquer le prix que vous en demandez, et il a 2 mois pour réfléchir et vous donner sa réponse.

Il ne peut pas vous empêcher de visiter le logement à des heures raisonnables.
S'il travaille tard, il n'a qu'à faire venir une personne de sa connaissance à sa place pour faire visiter.
0
Bonjour je tiens à vous remercier de votre réponse si rapide qui m'a aidé à y voire plus clair . Concernant la moin value j'étais au courant mais lui voudrait acheter 180000 une maison qui en vaut dans l état 420000 € . En tout cas merci beaucoup
0
Cela n'empêche pas que vous avez obligation de lui faire une offre de vente en priorité, au prix où vous voulez le vendre, par LRAR. Puis si vous baissez le prix, à nouveau.

http://www.adil06.org/modules.php?name=News&file=article&sid=255
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
13 avril 2012 à 09:39
Bonjour,

Voilà mon problème. Avec mes deux frères nous avons hérité d'une maison (père) que nous voulons vendr .Le locataire qui habite là depuis 11 ans à toujours eu des vu sur notre maison du coup il nous met des batons dans les roues en donnant des heures de visite de 19h à 20h et nous menace de ne pas partir à la fin du bail sept 2013 (préavis de 6 mois prévus par huissier )et de geler les loyers qui deviendrons donc des indemnité d occupation aprés la fin du bailen fesant jouer le simple vitrage et l insalubrité de la maison ce qui n'est pas le cas (eau potable eau chaude toilette individuelle,chauffage ok )juste peinture non entretenue par le locataire depuis 11ans .A quoi devons nous nous attendre que pouvons nous faire pour ne pas galerer le jour de la vente. Le double vitrage est t'il vraiment un sujet qui pourrait jouer en notre défaveur. Merci d'avance pour votre réponse

Vous vendez "libre de toute occupation" ou "occupé" ?
Respecter la loi, si vous souhaitez vendre "libre de toute occupation", en envoyant un courrier en RAR 6 mois avant la fin du bail.
Votre locataire joue avec vous, il vous menace, ne vous laissez pas faire.
Un huissier ne "gèlera pas" les loyers parce que votre locataire fait un kk nerveux.
Le double vitrage n'est aucune obligation, l'insalubrité de la maison, il n'avait qu'à déménager, la peinture faudra que votre locataire l'entretienne s'il veut récupérer la totalité de la caution.
S'il accepte les visites de 19h à 20h, jouez le jeu et faites les visites.
Par contre, le double vitrage peut-être une moins value sur le prix de vente de la maison.
Avez-vous fait le DPE ?

++
0
Bonj our, tout d abort merci de votre reponse. On a bien fait le DPE et à part un peu de plomb dans la peinture de la porte salle de bain fenêtre cuisine tout va bien maison saine . Savez vous si nous pouvons faire le preavis de 6 mois un an avant ou sommes nous obligés d'attendre jour pour jour 6 mois et avez vous un lien pour une lettre type concernant l'offre de vente? Merci d'avance
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
13 avril 2012 à 12:43
Vous vendez "libre de toute occupation" ou "occupé" ?
0
Si on arrive à vendre avant le 1er sept 2013 nous le vendons occupé si vente apres libre de toute occupation
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
13 avril 2012 à 14:23
C'est du n'importe quoi, il vous faut fixer à un objectif et ne pas dire des si mais...
Il y a une différence entre vendre occupé et vendre libre toute occupation !!!
Faut savoir ce que vous voulez.
0
Et oui, le prix peut être plus élevé si vente libre que si vente occupée.
0
Oui ca je suis dejà au courant ! Je dis que je ne sais pas car ce n'est pas sure que la maison sera vendue en sept 2013 vu qu'elle est occupée mais sinon la vente debute maintenant est ce plus clair?
0
Bonjour, déjà, ce n'est pas au locataire à faire le prix mais au propriétaire.

Il ne peut pas refuser de partir pour le motif de vente, surtout s'il est fait par huissier.

Si vous commencez la vente maintenant, et que vous trouviez un acheteur rapidement, la maison sera occupée, et moins chère.

Si elle ne se vend pas vite, arrivé à la date où le locataire doit partir, ce ne sera pas facile de modifier le prix.

Si vous vendez occupé, le locataire est tenu de vous laisser visiter la maison avec des acheteurs, et dans le cas de vente occupé, il n'a pas priorité pour l'achat.
Si ça l'intéresse, il est un acheteur potentiel comme un autre, mais pas plus;

Ceci dans des prix à 420 000 euros, les acheteurs se bousculent moins qu'à 150 000 euros par exemple, donc, ça peut durer un certain temps.
0