Vendeur malhonnête

fleur de lys - 11 avril 2012 à 14:09
 fleur de lys - 12 avril 2012 à 17:16
Bonjour, nous sommes en création d'entreprise (grossiste en légumes). Nous avons dc louer un hangar et investit dans une chambre froide. Nous sommes allés voir un vendeur de panneaux sandwich qui à cette occasion ns a également proposé un moteur frigorifique (d'occasion également). Etant un professionnel, nous lui avons fait confiance. Le matériel ns a été livré un mardi. Dans la semaine, nous avons fait appel à un frigoriste pr ns monter le moteur hors celui-ci ns voulait pas, car le matériel n'est pas aux normes et ns dit qu'il est nécessaire de changer des pièces. Nous faisons appel à 2 autres frigoristes qui ns tiendront les mêmes conclusions. Ns contactons le vendredi le vendeur qui ns dit être en congé. Il nous dit qu'il passera mardi avec son frigoriste ns l'installer. Après réflexion et réunion des associés, ns avons décidé d'annuler la vente car on ne pouvait pas prendre le risque de démarrer l'activité avec un matériel qui pourrait ns lâcher du jour au lendemain.
Le samedi ns avons donc envoyé une lettre de rétractation en RAR. Mardi suivant (le jr où le vendeur devait passé) le vendeur ns contacte et est surpris des propos que ns lui tenons concernant le groupe qui ns a vendu. Il dit voir avec son comptable et ns rappelle. Entre temps, il reçoit la lettre AR et ns rappelle dans l'après midi. Il ns dit ne pas avoir apprécier notre démarche et ns répondra avec une lettre AR et expliquant qu'il a également des droits (délai de remboursement 30 jrs). Ns sommes en attente de cette lettre pr voir ce qu'il y a mis. Je me suis renseigné sur le net et il semblerait que le délai de rétractation ne s'applique pas pr ce type d'achat. Le seul recours que j'ai est "la garantie légale de conformité". Qui en connait la spécificité ? Puis je prendre un huissier et un expert afin d'appuyer ma demande ? puis je demander des dommages et intérêts pr le préjudice à subir sachant que mes denrées arrivent dans une dizaine de jours et que moi et mes associés ne seront pas près à temps ? Merci par avance de vos conseils

2 réponses

si le moteur est aux normes et en état de marche vous ne pouvez rien faire .Dans le cas contraire il faut faire expertiser le matériel et aller en justice si l'on ne vous rembourse pas un matériel dangereux ou en mauvais état.
A vouloir faire des économies vous risquer de perdre beaucoup plus que si vous étiez allé voir un professionnel.
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
11 avril 2012 à 18:13
Bonjour,

Pas de délai de rétractation entre pros.

J'ai comme l'impression que le problème du moteur vient du gaz fréon qui est interdit.

Les frigoristes ont vu le matériel, vous ont ils dit pourquoi il n'était pas conforme ?
0
fleur de lys
12 avril 2012 à 17:16
c 'une transaction pro à particulier, la facture est au nom d'une personne physique. le tableau électrique date de 04/1973 (!!!) et le moteur il ya pls pièces a changer : le déshydrateur, les fils électriques, il y a de la masse sur certaines parties, des tuyaux en cuivre à refaire ... bref tj pas de lettre ar à ce jr. je me demande ce qu'il manigance ... pas moyen de discuter avec lui ... je pense aller voir un avocat la semaine prochaine et faire jouer la garantie légale de conformité.
0