Distribution de prospectus - boîte aux lettre

Fermé
pasdeoubmerci -  
salva57 Messages postés 765 Statut Membre -
Bonjour,
je souhaiterai savoir s'il existe une législation ou une réglementation sur la distribution de prospectus. Dans quelle mesure le refus de publicité dans les boîtes aux lettre peut il avoir un impact sur le choix des annonceurs de forcer l'entrée de la boîte aux lettre.

dois-je me faire justice privée en récupérant tous les prospectus pour les remettre dans la boîte des annonceurs ou existe-t-il un mode de défense plus juridique?

Merci
A voir également:

5 réponses

Coquelicot

Bonjour,

Il y a une loi contre les SPAMs, mais contre les Pub, quoique .....

Pour entrer dans l'Immeuble, il faut utiliser le Passe-Facteur, or, il semble qu'il n'y ait que le facteur qui puisse l'utiliser, le Passe des Postes, Passe Facteur, Passe PTT.

C'est un délit d'en posséder un si vous n'êtes pas un employé des Postes. Vous pouvez donc déposer une plainte, contre la personne qui dépose les prospectus, sont employeurs, voire l'Enseigne (Magasin, Marque).
7
Utilisateur anonyme

Pas tout à fait exact dans la mesure où des sociétés privées sont accréditées par la poste pour distribuer les pubs .

cette accréditation n' est valable que pendant des tranches horaire dans la journée.
0
Coquelicot

Bonjour,

Il me semble que c'est l'ARCEP qui donne une autorisation et non la Poste.

Cependant, plusieurs copropriétés ont fait condamné ces agences de distribution pour violation de la propriété privée et violation de la vie privée, au non du fait que la publicité n'est pas un courrier sollicité, mais subit, et que par le règlement de la copropriété l'on peut interdit le démarchage et colportage dans un immeuble.

L'une des preuves est même la mise en place par la Poste du VIGIK.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonjour
Vous confondez tout.
Le premier distributeur de pub,c'est votre facteur ( trice )
Et ce même facteur peut distribuer ces pub. hors de son boulot
Et en ce moment,les sympathisants des partis politiques .
Egalement beaucoup de personnes sont autorisées à détenir un pass clé ou électronique ,pompiers,police,gendarmerie,livreur privé de messagerie ect...
1
Utilisateur anonyme

bjr

Pour le facteur , tout dépend où vous vous trouvez en France.

A Paris , des sociétés privées ( carte officielle pouvant être présentées à la copro + vigik à durée limitée ) accréditées par la poste ont pris le relais.
0
Coquelicot

Bonjour,

Ho, c'est marrant, je pense que l'erreur vient de vous deux.

Un Immeuble, une boîte aux lettres, une copropriété sont des espaces privés sur lesquels la Poste n'a absolument aucun droit.

L'Accès à la copropriété est une obligation juridique pour les services de secours et de police, mais pas pour les services postaux et publicitaires.

La Poste où l'ARCEP n'ont aucun pouvoir pour autoriser une entreprise à entrer sur un lieu privé, puisqu'ils ne sont pas propriétaire de ce lieu.
De plus le Digit Code, le VIGIK sont installés aux frais de la copropriété, tout comme les boîtes aux lettre, la Poste et l'ARCEP ne peuvent donc pas prétendre avoir un droit d'en disposer comme bon leur semble.

L'Immeuble reste un espace privé, la boîte aux lettres aussi.

l'ARCEP autorise des entreprises à distribuer du courrier où à le transporter, mais en aucun cas les publicités dans les boîtes aux lettres ne sont du courrier, car le Code indique bien : Correspondance, ce qui implique que cela soit nominatif, avec l'adresse du destinataire et par conséquent un affranchissement, comme l'indique le Code.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonsoir
Vous pouvez voir ceci.:STOP PUB

Mais ,il ne faut pas oublier que certaines personnes ont besoin de ce petit plus. 

Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force,ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est celle d'une croix ( L.Aragon )
0
pascal38

bravo car effectivement si certaine personnes n'avaient pas ce petit travail il serai peut être a la rue , alors peut être que cela énervent certains mais n'oublions pas que ces personnes travaillent au moins eux , et pour beaucoup ne vous êtes vous jamais demandes si votre travail n'emmerdait pas d'autre , et si on arrêtait la pub se serait 3 million de chômeurs en plus direct ou indirect bucheron , papeterie, graphiste , imprimeur , distributeur , et les personne pour replanter les arbres j'en oublie certainement beaucoup
alors réfléchissons a tout cela et arrêtons de traiter les distributeurs comme des merdes
Je precise que je ne suis pas distributeur
-1
salva57 Messages postés 765 Statut Membre 197 > pascal38

@Pascal38

i on arrêtait la pub se serait 3 million de chômeurs en plus direct ou indirect bucheron , papeterie, graphiste , imprimeur , distributeur , et les personne pour replanter les arbres j'en oublie certainement beaucoup

Donc il ne fallait pas supprimer les cochés, les voitures à porteur, ne pas inventer l'électricité car les fabricants de bougie on fait faillite!!!!

Je respecte tous les métiers, mais à l'air du numérique on peut tout de même se poser la question de la pertinence de distribuer autant de papier non sollicités! !!!

Sans parler de la pollution lié à toute la chaine de cette activité....

Salutations
1
Laura

je fais partie de ceux qui se plaignent quand ils ont pas leur pub.
Mettez une etique sur votre boite et c'est tout.
0
pasdeoubmerci

ça ne suffit pas, j'ai une étiquette sur ma boîte au lettre.
mais je sais que lors de la distribution de tracts dans la rue, on a une obligation d'informer de ce qu'on distribue, ce qui permet de refuser. Je me demandais s'il n'existait pas une obligation de respecter ces fameuses étiquettes!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 340

Bonjour

Plainte au Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables et à la CNIL pour non respect de la vie privée et du droit Informatiques et Libertés.
0
Coquelicot

Bonjour,

Vous pouvez, peut-être, également envoyer une plainte auprès à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ARCEP, car le courrier est une activité réglementée et il faut une autorisation pour la distribution.

(Copiez, collez le lien mis entre les flèches)

=> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000021808873/2012-04-10/ <=
0