Aquel moment détermine t-on un harcèlement?

jeanne - 8 avril 2012 à 12:50
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 avril 2012 à 13:23
Bonjour. Je suis une maman célibataire. Le papa voit son enfant régulièrement et ce depuis la naissance. Il a refait sa vie avec une femme qui a elle-même 2 enfants. Depuis le début de ma grossesse, (il m'a quitté à 3 mois de grossesse), il ne cesse d'être indélicat,d'avoir toujours des paroles blessantes , lorsque bébé est arrivé, il a continué à faire celui qui sait mieux que tout le monde et ne s'est jamais gêné pour critiquer mes gestes comme par exemple m'expliquer comment je devais allaiter(commentaires qui ne venaient pas seulement de lui évidemment!! Et risible quand on sait que sa compagne n'a pas elle-même allaité ses enfants!!!) ,etc. Lorqu'il a commencé la prendre chez lui, je recevais systématiquement un texto pour me faire "la leçon" sur telle ou telle chose. Ces messages durent encore, j'ai essayé de lui demander de cesser ces commentaires intempestifs, stériles et inutiles. Je répondais à ses messages incriminants tentant de me défendre car je ne voulais pas non plus en rester là!! Je suis plutôt du genre à foncer dans le tas mais pour mon enfant j'ai choisi de me taire et d'espérer qu'à un moment donné il arrêterait ses délires surtout que les textos s'enchaînaient les uns après les autres, ne servant à rien ...on se serait cru à Roland Garros. Donc je me suis mise à ne plus répondre, lassée par son attitude et à lui dire les choses en face lorsqu'il me ramenait mon bouchon. J'ai vidé mon sac un jour, après qu'il m'ait traité de mauvaise mère, et ai réussi à lui dire toutes choses qu'il n'avait pas faites du tout ou pas correctement dans l'espoir qu'il comprenne enfin qu'il exagèrait et que ça ne pouvait plus durer ainsi..... et bien c'est comme si je n'avais rien dis... ça continue et les proportions sont grandissantes. Il semblerait que je ne sache pas m'en occuper et....que je travaille trop!!! Stop !!! J'en ai ras le bol et je souhaiterais savoir si dans "mon malheur"(bien minime j'en conviens parfaitement comparé aux nombreux autres cas de harcèlement bien plus graves que les miens) son agissement peut-être considéré comme du harcèlement ou pas et si je peux d'une façon légale agir en conséquences. Merci.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 199
8 avril 2012 à 13:23
Bonjour
Ce que vous décrivez n'a rien à voir avec la définition du harcellement d'un point de vue juridique .
Ce qui vous reste à faire dans cette situation, c'est d'évitez de communiquer avec votre ex et de vous en tenir strictement au jugement fixant le droit de garde et hébergement du pere.
Quand il vient chercher l'enfant, vous lui remettez avec les consignes écrites sur un papier pour la transmission des soins ou de la nourriture ou autres et vous ne discutez plus avec lui.
Il reste au pas de la porte, vous veillez à ce que l'enfant soit pret pour l'heure de son arrivée.
A vous de ne plus répondre à ses allégations et ses remarques ou provocations.
2