Succession

poitmo - 7 avril 2012 à 15:33
 allo - 7 avril 2012 à 15:41
Bonjour,
Mon père est décédé mais il était remarié et n'a pas eu d'enfant de cette union, il a laissé à sa veuve une assurance vie (que je ne conteste pas) j'en suis même très contente pour elle, en revanche je sais que mon père à des livrets (3 semble t'il) et je voudrais savoir comment va se dérouler la succession car je dois voir la notaire le 27/4 et je ne sais pas si elle est au courant de ses livrets, de plus on me dit qu'un père ne peut pas déshériter son enfant.
A quoi dois-je m'attendre, de plus est ce que dois quelque chose à l'état si j'hérite?
Merci pour votre réponse
Cordialement

1 réponse

Bonjour,

Le notaire saura tout ce que vous lui direz, ensuite il contactera les banques et leur demandera l'arrêté des comptes de votre père, il/vous saurez alors le nombre de livrets et le reste (sauf les assurances-vie qui sont traitées à part de la succession, directement avec les organismes : peut-être pourriez-vous vous renseigner aussi, au cas où vous en seriez bénéficiaire). Si votre belle-mère n'est pas au courant, elle le sera, ce sera peut-être une bonne surprise pour elle.

En tant qu'enfant vous ne pouvez être déshérité complètement. Mais seul votre notaire peut vous donner certaines précisions : s'il y a un testament, une donation au dernier vivant....

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3

Vous devrez des frais de notaire, et des droits de succession à l'Etat si votre héritage dépasse l'abattement parent-enfant qui est de 159 325€ actuellement.

http://vosdroits.service-public.fr/F456.xhtml#N100C2

Cdlt
1