Succession
Maminou
-
Maminou -
Maminou -
Bonjour,
Ma mére vient de décéder et avait 2 filles, en 2008 voulant me déshériter , elle a déposé chez un notaire un testament instituant ma soeur légataire universelle...en 2011, elle a décidé de déshériter aussi ma soeur , et pour ce fait a laissé un testament olographe à 1 de ses petits enfants ,le désignant à son tour comme héritier universel sans annulation du 1er testament, comment cela va se passer ???
Le petit fils a été contrarié de voir que sa mére et moi avions aussi des droits et nous accuse de vouloir lui prendre ses biens????
Merci de vos renseignements.
Ma mére vient de décéder et avait 2 filles, en 2008 voulant me déshériter , elle a déposé chez un notaire un testament instituant ma soeur légataire universelle...en 2011, elle a décidé de déshériter aussi ma soeur , et pour ce fait a laissé un testament olographe à 1 de ses petits enfants ,le désignant à son tour comme héritier universel sans annulation du 1er testament, comment cela va se passer ???
Le petit fils a été contrarié de voir que sa mére et moi avions aussi des droits et nous accuse de vouloir lui prendre ses biens????
Merci de vos renseignements.
A voir également:
- Succession
- Droit de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
1 réponse
Bonjour,
Quel qu'il soit, si un légataire universel a pour vocation de recevoir l'intégralité de la succession, il a aussi la charge de demander la délivrance de leur part aux héritiers réservataires.
Dans le cas de figure et sauf autres dispositions (assurance-vie, etc.), vous, votre soeur et ce petit-fils recevrez in fine chacun 1/3 de la succession.
Cordialement.
Quel qu'il soit, si un légataire universel a pour vocation de recevoir l'intégralité de la succession, il a aussi la charge de demander la délivrance de leur part aux héritiers réservataires.
Dans le cas de figure et sauf autres dispositions (assurance-vie, etc.), vous, votre soeur et ce petit-fils recevrez in fine chacun 1/3 de la succession.
Cordialement.
J'ai un doute...le 1er testament institue une des deux filles légataire universelle, puis un 2nd institue le petit-fils légataire universel, mais le 1er testament n'est pas révoqué. Je me demande si, dans ce cas, on considère pas qu'il y a 2 légataires universels qui se partagent la quotité disponible ?
On aurait donc :
- 1 fille qui recevrait 1/3
- 1 fille qui recevrait 1/3 plus 1/2 de la quotité disponible (qui est de 1/3), soit 1/3 + 1/6
- 1 petit-fils qui recevrait 1/2 de la quotité disponible, soit 1/6
A moins qu'on considère que le 2nd testament annule automatiquement le 1er ?
Merci beaucoup , je suis plainement satisfaite de vos renseignements .