Succession

Maminou - 6 avril 2012 à 10:47
 Maminou - 7 avril 2012 à 13:19
Bonjour,
Ma mére vient de décéder et avait 2 filles, en 2008 voulant me déshériter , elle a déposé chez un notaire un testament instituant ma soeur légataire universelle...en 2011, elle a décidé de déshériter aussi ma soeur , et pour ce fait a laissé un testament olographe à 1 de ses petits enfants ,le désignant à son tour comme héritier universel sans annulation du 1er testament, comment cela va se passer ???
Le petit fils a été contrarié de voir que sa mére et moi avions aussi des droits et nous accuse de vouloir lui prendre ses biens????
Merci de vos renseignements.

1 réponse

Bonjour,
Quel qu'il soit, si un légataire universel a pour vocation de recevoir l'intégralité de la succession, il a aussi la charge de demander la délivrance de leur part aux héritiers réservataires.
Dans le cas de figure et sauf autres dispositions (assurance-vie, etc.), vous, votre soeur et ce petit-fils recevrez in fine chacun 1/3 de la succession.
Cordialement.
0
Bonsoir,
J'ai un doute...le 1er testament institue une des deux filles légataire universelle, puis un 2nd institue le petit-fils légataire universel, mais le 1er testament n'est pas révoqué. Je me demande si, dans ce cas, on considère pas qu'il y a 2 légataires universels qui se partagent la quotité disponible ?
On aurait donc :
- 1 fille qui recevrait 1/3
- 1 fille qui recevrait 1/3 plus 1/2 de la quotité disponible (qui est de 1/3), soit 1/3 + 1/6
- 1 petit-fils qui recevrait 1/2 de la quotité disponible, soit 1/6
A moins qu'on considère que le 2nd testament annule automatiquement le 1er ?
0
Je vous remercie de votre réponse , elle correspond à celle que le notaire vient de me faire (mais ici c'est écrit ...) les 2 solutions sont valables , il suffit que les 2 légataires universels soient d'accord entre eux , sinon , direction tribunal !!! et en ce qui me concerne cela ne change rien pour moi ,donc aux 2 autre à se débrouiller .
Merci beaucoup , je suis plainement satisfaite de vos renseignements .
0