A voir également:
- Succession
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession - Guide
1 réponse
Bonjour,
Quel qu'il soit, si un légataire universel a pour vocation de recevoir l'intégralité de la succession, il a aussi la charge de demander la délivrance de leur part aux héritiers réservataires.
Dans le cas de figure et sauf autres dispositions (assurance-vie, etc.), vous, votre soeur et ce petit-fils recevrez in fine chacun 1/3 de la succession.
Cordialement.
Quel qu'il soit, si un légataire universel a pour vocation de recevoir l'intégralité de la succession, il a aussi la charge de demander la délivrance de leur part aux héritiers réservataires.
Dans le cas de figure et sauf autres dispositions (assurance-vie, etc.), vous, votre soeur et ce petit-fils recevrez in fine chacun 1/3 de la succession.
Cordialement.
6 avril 2012 à 22:45
J'ai un doute...le 1er testament institue une des deux filles légataire universelle, puis un 2nd institue le petit-fils légataire universel, mais le 1er testament n'est pas révoqué. Je me demande si, dans ce cas, on considère pas qu'il y a 2 légataires universels qui se partagent la quotité disponible ?
On aurait donc :
- 1 fille qui recevrait 1/3
- 1 fille qui recevrait 1/3 plus 1/2 de la quotité disponible (qui est de 1/3), soit 1/3 + 1/6
- 1 petit-fils qui recevrait 1/2 de la quotité disponible, soit 1/6
A moins qu'on considère que le 2nd testament annule automatiquement le 1er ?
7 avril 2012 à 13:19
Merci beaucoup , je suis plainement satisfaite de vos renseignements .