Stationnement voie en cul-de-sac

gloglo - Modifié par gloglo le 3/04/2012 à 00:18
 gloglo - 3 avril 2012 à 09:34
Bonjour,

J'ai un problème de stationnement avec mon voisin immédiat, sachant que je suis la dernière maison de la voie (en cul-de-sac). Entre mon portillon et mon portail, il y a (sur la voie) un renfoncement qui me permet de me dégager de mon garage sans me retrouver en pleine rue. Emplacement équivalent pour mes voisins d'en face. Mais mes voisins de droite ont acquis depuis deux ans un troisième véhicule, ont condamné leur garage, garent leur véhicule "du dimanche" dans leur allée (à l'intérieur de leur clôture), un second véhicule devant leur portillon sur leur trottoir, et le troisième devant chez moi, dans son renfoncement. Je suis obligée systématiquement d'ouvrir et fermer mon portail, et ce à plusieurs reprises le week-end, car leur véhicule y est statonné non stop du vendredi au lundi matin, et tous les soirs de la semaine. L'adjoint au Maire, suite à mon courrier, l'a fait constater par la Police Municipale qui a constaté mon embarras, d'après le rapport de la P.M., il m'a ensuite envoyé une technicien de la Mairie pour étudier un marquage au sol (et d'après celui-ci il y avait des possibilités) et en dernier lieu l'adjoint au Maire s'est déplacé pour me dire qu'il ne pouvait rien faire pour moi. Cette fin de voie ne contient que quatre maisons. Nous avons tous notre second véhicule sur le trottoir. Seuls mes voisins immédiats ont trois voitures. Tout y est interdit mais toléré (manque de place oblige) mais il est évident que cet emplacement me sert à me dégager. L'Adjoint me dit qu'il ne voit pas sur quel texte se baser. Soit on laisse comme ça, soit on retire tous les véhicules.
Désolée pour la longueur de mon texte. A vous lire, si vous avez connaissance de textes dont je pourrais me prévaloir.

1 réponse

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
3 avril 2012 à 01:46
Bonsoir,

Moi non plus je ne vois aucun texte sur lequel vous appuyer ...

En revanche il existe une possibilité à tenter d'ouvrir un dialogue avec les voisins concernés.

Ce dégagement vous est il réellement obligatoire sachant que peu de voiture doivent naviguer ?
--
0
Bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai commencé par le dialogue en me faisant rabrouer vertement, sachant que mon discours était très réfléchi (2 ans) car je ne voulais surtout pas me retrouver en mauvais termes avec mes voisins que je fréquentais notamment lors d'anniversaires de nos enfants respectifs, etc. Ces derniers, dans un premier temps me demandaient l'autorisation de stationner à cet emplacement quand ils n'avaient que deux véhicules. Depuis l'achat de leur 3ème véhicules, ils se le sont approprié en quasi permanence. La goutte qui a fait déborder le vase et qui m'a décidée à leur parler, c'est qu'ils sont partis au Portugal plus d'une dizaine de jours sans prendre leurs dispositions pour libérer la place. Je sais que j'aurais pu à ce moment là faire enlever le véhicule mais je ne voulais pas en arriver là, d'où ma décision de leur parler. Solution vaine puisqu'ils ne répondent même plus à mes "bonjour".

Pour ce qui concerne l'emplacement, c'est une évidence pour tous qu'il sert à me dégager sans rester sur la voie le temps nécessaire à mon départ. Sa voiture en stationnement m'oblige à me garer devant elle, et dans ce cas je la bloque. Si j'avance pour qu'elle puisse se dégager, je me retrouve devant son portail qui est immédiat au mien.

Peut être dois-je me retourner ver l'AFTRP (constructeur des voies après l'implantation des maisons) afin qu'il m'écrive noir sur blanc à quoi sert ce dégagement ? Je vous précise que dans leur cahier des charges, seulement deux véhicules sont autorisés par maison individuelle.

A vous lire,

Gloglo
0