Séparation de mon concubin

marjo - 2 avril 2012 à 17:23
 marjo62 - 18 mai 2012 à 14:21
Bonjour, je m'appelle marjorie et je souhaite me séparer de mon concubin. Nous avons un petit garçon de 2 ans et j'ai tout fait pour ne pas lui offrir comme vie cette séparation, mais je ne peux plus vivre ainsi. Quelqu'un pourrait-il me conseiller s'il a vécu la même situation, pour connaître mes droits envers mon fils et nos biens, en sachant que je ne veux pas partir sans mon fils et j'espère de tout coeur en avoir la garde? Quelles démarches dois-je entreprendre pour sa garde? Quelles prestations ais-je droit en devenant mère isolée avec mon enfant? N'étant ni mariée et ni pacsée quel droit ais-je sur nos biens?Je suis complètement perdue face à cette situation et je ne sais pas par quoi commencer? Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des réponses à mes questions

4 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
2 avril 2012 à 17:25
Bonjour,

L'idéal pour vous est de prendre contact avec une assistante sociale.

Pour l'enfant, essayez de trouver une solution amiable avec le papa c'est toujours mieux qu'une procédure juridique longue est pas toujours convenable !
--
0
il ne faut pas obligatoirement passer par une juridiction pour avoir la garde de son enfant?Et en ce qui concerne l'obtention d'une pension alimentaire par le parent qui n'en a pas la garde? c'est sûr qu'une séparation en bon terme est toujours mieux, le soucis c'est que j'ai peur qu'il m'empêche à la dernière minute ou plus tard de le garder avec moi.nous ne sommes plus en bon terme malgré tous les efforts que j'ai fourni pour ne pas en arriver là, il fait tout pour me pousser à bout
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
2 avril 2012 à 18:29
Non, en l'absence de jugement vous devez trouver un accord. Aller en justice n'est absolument pas obligatoire ...

Que voulez vous savoir au sujet de la pension alimentaire ?

Dans tout les cas, en l'absence de jugement vous avez l'autorité parentale conjointe et donc les même droits et devoir au sujet de l'enfant.
--
0
bonjour, je voulais savoir si réellement il accepte que je prenne mon fils, est-il obligé de me donner une pension ou il faut passer en jugement pour l'obtenir?en sachant que jusqu'à présent il n'a jamais déboursé un centime pour lui.merci pour vos réponses
0
Bonjour. Désolé de répondre si tard je ne suis pas souvent sur internet manque de temps mais je tenais tout de même à vous remercier pour tous les renseignements que vous m'avez apporté
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
1 mai 2012 à 12:59
Bonjour
Si rien ne peut se passer à l'amiable, vous devez saisir le Juge ou vous résidez au tribunal de grande instance pour demander à ce que soit fixé la garde chez vous et un droit de visite chez le pere, ainsi qu'une pension alimentaire.
Pour l'appartement, le bail est aux deux noms ?
0
Merci pour le conseil.c'est une maison que nous avons.Pour le moment la situation est en suspend en attendant de voir s'il y a amélioration de la situation ou si nos chemins doivent se séparer donc j'aviserai vos conseils le jour J
0