Enfant majeur choix résidence principale

angie - 30 mars 2012 à 19:11
 angie - 31 mars 2012 à 08:06
Bonjour,
Ma fille de 18 ans suite à une altercation avec ma compagne est partie se réfugier chez sa mère qui ne cesse depuis des années de nous nuire en utilisant à mauvais escient les sentiments de ma fille.
Depuis deux mois, celle-ci n'est pas venue une seule fois me rendre visite à moi et sa soeur.
Aujourd'hui, j'accuse réception d'un courrier recommandé émanant de sa part me faisant part qu'à compter de ce jour elle changeait de résidence principale.
A-t-elle le droit sachant qu'elle poursuit ses études, ne subvient pas à ses besoins et qu'un jugement en ma faveur indique que son lieu de résidence principale est chez le papa ? Ce courrier est-il valable ou doit-elle saisir le juge des affaires familiales ?
Par avance, merci pour vos réponses.

3 réponses

bonjour
elle est majeure
elle peut décider seule de sa résidence
1
Oups bonjour,

Je suis d'accord avec toi mais que fais tu du côté légal. Il y a un jugement qui dit que l'enfant réside chez moi et que la mère verse une pension alimentaire.

Légalement parlant je pense que pour que son courrier soit valable je crois qu'il faut qu'elle saisisse le JAF pour faire une demande de modification de jugement.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
30 mars 2012 à 22:37
bonsoir,

Comme vous le dites "l'enfant", mais voilà elle ne l'est plus puisqu'elle est majeur maintenant et donc libre légalement de faire ses propres choix.

Par contre, votre fille peut demander à la JAF que la pension que vous perceviez pour elle, de sa mère, lui soit verser à elle directement. Et elle peut dans le même temps demander que vous vous lui payez une pension alimentaire.

Cordialement
0
Sarah bonjour,

Certes je n'ai plus d'autorité parentale depuis qu'elle a atteint l'age de 18 ans mais j'ai peut-être omis de vous faire savoir que ma fille n'est encore que lycéenne, qu'elle est en internat la semaine et que le week-end et les vacances scolaires elle est censée les passer la moitié chez moi l'autre moitié chez sa maman. A ce jour, c'est moi qui paie les frais de scolarité, d'internat (repas compris), frais de santé...
Ma fille ne subvient pas à ses besoins. A ce jour, elle a trouvé refuge chez une maman qui s'en est toujours servie pour me faire du mal et obtenir ses fins.
Je sais très bien que sa décision et le courrier qui m'a été envoyé par LRAR est un acte venant de mon ex-compagne avec qui je n'étais pas marié pour précision.
Moi ce que je souhaiterais savoir connaissant mon ex, est-ce que son courrier est valable ou doit elle faire une demande auprès de la JAF pour faire modifier le jugement car à ce jour sa résidence principale sur les papiers administratifs est chez moi. Lorsqu'il y a un problème au lycée c'est moi qu'on appelle.
Ma fille dépend de ma sécurité sociale, elle est sous la complémentaire de ma compagne, elle est inscrite sur les listes électorales de mon lieu de résidence...
Mon ex compagne depuis le conflit au lieu d'essayer de comprendre et m'appeler (chose qu'elle ne fera jamais) laisse faire ma fille qui a 18 ans mais qui a besoin de son papa et/ou de sa maman jusqu'aux dernières nouvelles pour agir et prendre des décisions. Cela fait des années qu'elle pratique comme cela. Nous avons eu droit à deux jugements, médiation familiale, CMP...ce qui n'a rien donné.

Dites moi juste ce que je dois faire car aucune modification de jugement m'a été transmis pour me dire qu'à compter de ce jour mon ex compagne ne versera plus de pension alimentaire. Tout ce que je sais c'est qu'elles m'envoient par courrier les factures à payer du lycée et mon ex compagne déduit les pensions alimentaires qu'elle ne verse que le 28 du mois au lieu du 5 des frais de santé (médicaments non remboursés), de livres extra scolaire, des produits de soins...

Voila mon histoire. Je demande la tranquillité et je souhaiterais juste que cela se fasse dans les lois et non qu'un jour j'ai encore une surprise car c'est ma vie depuis 11 ans.
0
J'ai oublié ma fille. Comme vous le dites elle a 18 ans j'ai essayé de lui parler mais savez comment sont les jeunes quand ils obtiennent pas ce qu'ils veulent et bien ils en veulent au monde entier sans même voir leurs agissements à l'égard du parent qui s'est battu pour elle. La JAF nous avait prévenu vous verrez quand elle aura un certain âge elle jouera dans l'autre sens. Chose qu'elle n'a pas arrêté de faire depuis 2 ans. Un jour ça va le lendemain ça va plus. Pour qui pourquoi ? Si vous avez une réponse je suis preneur car je ne l'ai jamais puni, jamais interdit de sortir malgré son mauvais comportement à mon égard et à celui de ma compagne. C'est peut-être mon erreur. Ma fille quand sa maman aura obtenu ce qu'elle veut son naturel reviendra vite au galop car elles ne se sont jamais entendues et mon enfant n'a jamais eu d'amour maternel. Les dernières phrases qu'elle a eu à mon égard et que j'ai entendu pendant des années avant de me séparer avec la mère de ma fille " tu es un homme soumis ".
0