Caution solidaire et mention manuscrite

martine - 29 mars 2012 à 14:37
 AB - 23 avril 2012 à 16:26
Bonjour,
J'étais caution solidaire pour un appartement depuis sept. 2006 pour une période de 5 ans,donc jusqu'en sept.2011 pour un hlm.La personne dont je suis la caution n'a plus payé son loyer depuis janvier 2011.Je suis passé au tribunal de grande instance ce matin pour une conciliation avant saisie de mes rémunérations.Il a été décidé entre le juge et l'officier hlm que je devait verser 300e par mois pour solder les dettes de loyers de janvier à septembre qui ne m'appartiennent pas mais bon..J'accepte et j'assume.La en cherchant quelques infos,je tombe sur un site qui explique que selon l'art.L313-7et L313-8 , une mention manuscrite doit etre écrite avant la signature de l'engagement,hors moi, sur le bail cette phrase je ne l'ai pas écrit,on dit également que sans cette phrase exacte la caution n'est pas valable.
Dois-je refuser de payer maintenant alors que j'ai déjà signé chez le juge ce matin?
Merci de votre réponse.

1 réponse

je vous conseille d' écrire en LR AR immédiatement au Tribunal pour signaler que vous revenez sur votre décision et en expliquant pourquoi
effectivement , les conditions de validité d'un acte de caution sont très strictes
tout doit être mentionné en toutes lettres de la main de la personne qui se porte caution
je pense que le créancier doit saisir le Tribunal d'une demande au fond ( procédure classique ) à l'encontre de son débiteur et à votre encontre
à cette occasion ,il sera débattu de la validité ou non de votre acte de caution
si le Tribunal estime que cet acte est valable , il vous condamnera en tant que caution et vous devrez alors régler éventuellement par mensuslaité ou par le biais de la saisie sur vos salareis
si le Tribunal estime que l'acte de caution n'est pas valable , vous ne serez pas condamné , seul le débiteur sera condamné
0