Ma voisine a fait installer une parabole

fabienne - Modifié par samgunsjovirow le 29/03/2012 à 10:54
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 29 mars 2012 à 20:53
Bonjour,
je viens de m'apercevoir que ma voisine a fait installer une parabole sur sa cheminée qui est sur mon toit, sans autorisation, l'installateur a placé une échelle contre le mur et est monté sur mon toit, avait-il le droit
merci de votre réponse

4 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
29 mars 2012 à 11:53
bonjour

ma voisine a fait installer une parabole sur sa cheminée qui est sur mon toit

pouvez-vous expliciter le contexte?
parce que tel que décrit, ce n'est pas trop envisageable; vos maisons sont contiguës? vous êtes en copropriété?
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 510
29 mars 2012 à 10:59
Bonjour,
Sans autorisation, non aucun droit.
0
a qui est la cheminée, a qui est le toit ?
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 510
29 mars 2012 à 14:23
Voici:une parabole sur sa cheminée qui est sur mon toit
0
Y doit y avoir une histoire de servitude puisque la cheminée est installée sur le toit voisin !

Pas clair !
0
les maisons sont contigues, celle de ma voisine plus basse que la mienne, la cheminée est à moitié encastrée dans mon mur et sort sur mon toit,
d'après un constat la cheminée est à elle, je n'est pas de conduit chez moi, et c'est sur mon toit qu'a été placée cette parabole
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
29 mars 2012 à 19:44
les maisons sont contigues, celle de ma voisine plus basse que la mienne, la cheminée est à moitié encastrée dans mon mur et sort sur mon toit, 

OK; il est possible que la vôtre ait été bâtie en second, ou surélevée, ce qui a obligé cette configuration.

juridiquement, si la parabole surplombe votre fonds, vous pouvez vous y opposer (552cc).
si elle surplombe sa propriété, vous n'avez rien à dire (si votre toiture déborde sur la sienne, je me garderais à votre place de dire quoi que ce soit...). mais l'entrepreneur (ou votre voisin) aurait été bien inspiré de vous demander l'autorisation pour accéder à la souche.

techniquement, c'est sans doute une stupidité, voire une malfaçon; un conduit de fumées n'est pas fait pour recevoir antennes ou paraboles, qui doivent être fixées sur des éléments de construction aptes à recevoir les efforts engendrés par la prise au vent.
suivant ces efforts et la nature du conduit, il n'est pas interdit de penser que vous receviez un bout de conduit sur vos tuiles.
mais tant que ça n'arrive pas, dans le cas où elle est chez votre voisin, vous n'avez rien à lui interdire (juste à attirer son attention...)
0
c'est le contraire, sa maison a été construite après la mienne et y est adossée, le mur qui nous sépare est à moi, ils n'ont pas fait de mur à eux, ils se sont appuyés sur le mien,
elle a fait mettre un mat accroché à la cheminée '(mon toit me dépasse pas sur le sien) et la parabole est complètement au dessus de mon toit
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
29 mars 2012 à 20:53
c'est le contraire, sa maison a été construite après la mienne et y est adossée, le mur qui nous sépare est à moi, ils n'ont pas fait de mur à eux, ils se sont appuyés sur le mien, 

il est donc tranquillement en train d'acquérir la mitoyenneté...si ce n'est déjà fait.

la parabole est complètement au dessus de mon toit

donc vous êtes en droit de demander suppression de cet empiètement.
0