Bonjour,
J'habite un appartement dans un immeuble de 2 étages depuis 2006 . Suite à la disparition de la locataire du 1er (une vieille dame) en juillet 2011, la propriétaire qui n'avait jusque là fait aucun travaux dans cet appartement (tout à la charge du locataire jusqu'à la peinture du couloir !) a décidé de refaire entièrement cet appartement et ces travaux durent depuis 8 mois environ.
Les ouvriers ne ramassent rien, laissent les gravats dans le couloir, le plâtre partout, idem dans la cour et jardin (sans compter le bruit infernal qu'ils ont fait et des fois jusqu'à 20h le soir!).
Elle m'a demandé à plusieurs reprises l'accès à mon appartement pour refaire la tuyauterie du gaz et les ouvriers ont mal fait le travail, j'ai dû les faire revenir (à cause d'une fuite de gaz), ces mêmes ouvriers en déplaçant les appareils ménagers m'ont démis la tuyauterie de vidange de la machine à laver le linge et vaisselle ce qui m'a créer à 2 reprises 2 inondations dans ma cuisine!
Je lui ai demandé de faire contrôler le travail de ces 2 ouvriers par GDF mais elle n'a rien fait.
Les électriciens ont fait également un branchement bizarre qui à 2 reprises m'a fait perdre toute l'électricité des plafonniers de toute les pièces !
Je lui ai demandé de faire faire le ménage aux ouvriers ou de payer une femme de ménage, aucune réponse et les ouvriers laissent tel quel leur travaux comme si il n'y avait personne dans l'immeuble !
Pour tous les travaux en lien avec mon appartement j'ai du à chaque fois prendre des matinées ou journées (à cause des ouvriers qui ne sont pas venus au rdv)
Elle a essayé à plusieurs reprises de me demander les clés de mon appart pour les travaux que je refuse de lui donner sans ma présence où celles de mes fils.
Elle vient de me recontacter pour soi-disant une fuite dans mes WC qui a marqué le plafond de l'appartement du dessous ...j'en doute !
Elle souhaite faire venir les plombiers (les mêmes ont m'ont causé 2 inondations) pour le gaz dans le couloir (?) et m'annonce que le gaz sera coupé dans la matinée. Elle me demande d'être présente à 12 heures afin qu'il ait accès à votre appartement pour qu'il puisse rétablir le gaz dans mon appartement!
Bref elle fait tout pour me dissuader de déménager afin qu'elle puisse refaire les 2 appartements et les louer plus chers.
Que puis-je faire dans cette situation qui devient intenable et où la jouissance paisible de mon appartement n'est plus du tout respecté?
Si vous pouvez prouver que vous ne jouissez pas en totalité de votre location vous pouvez demander une baisse du loyer.
Les travaux que vous mentionnez n'entrainent pas une augmentation de loyer donc pas de panique.
Merci Laura pour votre réponse mais de quelles natures sont les preuves à apporter et comment s'y prendre avec une propriétaire de mauvaise foi avec si peu de scrupules. Ma première demande est de la stopper dans son harcèlement et de la rappeler à l'ordre en lui faisant comprendre qu'elle n'a pas tous les droits et que la loi est là pour préserver chacun de nous.
27 mars 2012 à 23:30
28 mars 2012 à 10:05
ou réduir la surface du logement.