Changer la place des meubles dans un meublé

CoolYoungLu - Modifié par CoolYoungLu le 21/03/2012 à 09:47
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2012 à 14:02
Bonjour,

Je loue actuellement un appartement meublé qui appartenait à une personne très âgée, décédée récemment. Sa nièce, aussi âgée, s'en occupe. Elle habite à l'étage d'en bas, et est très "chiante". En gros, il faut faire tout ce qu'elle demande, et dès que quelque chose ne lui plaît pas, elle se met limite à s'énerver. Ex: Elle ne veut pas de vélo dans l'appartement ("Vous allez abimer l'appartement": je ne vois vraiment pas comment, mais bon). L'appartement, lors de mon entrée, faisait très "vieille mamie", avec des peintures bizarre (lorsqu'elle a vu que je les avais rangées, elle a presque fait une crise cardiaque) et j'en passe. Donc j'ai décidé de changer les meubles de place, décorer un peu pour rendre l'appartement plus "jeune".
J'ai juste changé la place d'une grande armoire et d'une commode, changé la position du lit et rajouté une table et un meuble télé, elle a limite piqué une crise. Elle demande souvent à monter chez moi pour "récupérer des affaires" dans une chambre (qui ne m'est pas accessible), et puisque j'ai placé la commode devant la porte de cette chambre, ça "l'embête si elle veut venir récupérer des affaires". Elle dit aussi que changer la place des meubles abime le sol, enfin bref.
Je dois bientôt quitter l'appartement (dans plus d'un mois) et elle veut faire des visites, mais elle exige que les meubles soient remis au même endroit pour les visites, car "on ne peut pas faire visiter dans ce bordel", alors que je vous assure qu'il est très bien rangé et entretenu.
Puisque je paie un loyer et c'est mon domicile, n'ai je pas le droit de le réarranger comme je veux, tant que, lors de ma sortie du domicile, il soit exactement comme il était ?
Suis-je obligé de remettre les meubles en place pour les visites, ou est-ce juste un caprice de petite mamie ? Et surtout, existe t' il un article de loi me donnant tort/raison ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

bonjour : En tout cas, lorsque les locataires déplacent les meubles, ils les trainent sur le sol, au lieu de les soulever et de mettre des protections : vieux chiffons épais, en les déchargeant pour les alléger éventuellement.

Alors si c'est du carrelage, ça supporte assez bien, mais si c'est du parquet ou du lino, là on est sûr que ce sera rappé, rayé ou même troué. Donc, sur ce point, ses craintes sont justifiées.

Et l'intérêt d'un meublé c'est qu'en général, les meubles ne bougent pas trop et ça s'abime moins qu'un logement loué vide.

Donc déjà prenez des précautions lorsque vous bougez les meubles.
Quant aux tableaux, rassurez là, dites lui que vous les avez rangés soigneusement et que vous les remettrez lors de votre départ. En effet, vous n'avez pas le droit de les jeter, même s'ils ne vous plaisent pas.

Pour ce qui est du vélo dans l'appartement, elle a raison, outre le goudron qu'on peut amener avec les pneus, le frein abime et arrache le papier peint, c'est du déjà vu. Il aurait mieux valu lui demander si elle ne pouvait pas vous le laisser mettre à l'abri dans un coin. Un logement ce n'est pas fait pour mettre un vélo. Et pourquoi pas une mobylette ou un scooter...

Vous pouvez modifier la place des meubles, à la condition de faire très attention de ne rien abimer... et c'est là qu'on a beaucoup de surprises.

On a toujours intérêt à être soigneux, et encore plus si on est locataire.
-1
CoolYoungLu
21 mars 2012 à 10:43
Merci de votre réponse.
J'ai déjà déplacé les 2 meubles une fois, et il n'y a eu aucun dégât, je m'arrangerai pour refaire la même lorsque je les remettrai en place.
Pour ce qui est du vélo, je considère qu'étant chez moi, je peux y laisser mon vélo, et le propriétaire n'a pas son mot à dire. Pourquoi ne pas m'interdire d'acheter d'autre meubles aussi pendant qu'on y est ? Tant que je fais attention, je peux le laisser ou je veux, je ne vois vraiment pas en quoi un logement ne serait pas fait pour y mettre un vélo.
Suis-je obligé de remettre les meubles à leur position initial pour les visites ? Car ca m'a vraiment l'air d'être juste un caprice de petite mamie qui n'aime pas le changement.
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2012 à 10:58
Veillez à ce que ce soit présentable, vous n'êtes pas forcément pas obligé de remettre les meubles en place, d'autant plus qu'elle peut dire que vous les avez déplacés, mais qu'à l'origine ils étaient placés "plus judicieusement".

Quant au vélo, je maintiens que ce n'est pas normal du tout, n'y a-t-il pas un couloir ou un recoin, et prenant soin de mettre une protection au frein par exemple, et en veillant à ne pas salir. ??

Plus un locataire chamboule tout plus ça énerve et plus ça s'envenime.... du classique.
0
CoolYoungLu
21 mars 2012 à 12:35
Oui, le vélo se trouve dans l'entrée (spacieuse), contre la commode, et n'est jamais en contact avec les murs, encore moins la tapisserie. Et il est aussi sur le tapis de l'entrée, pour que, par exemple, lorsqu'il pleut, ca ne puisse pas salir le sol.
Le problème est que je pense être dans mon droit. Le logement sera exactement comme il était lorsque je partirai, et si il y a un problème elle gardera la caution. De plus je ne considère pas avoir tout chamboulé, j'ai juste déplacé 2 (grands, il faut l'avouer) meubles. Je n'apprécie pas le fait qu'elle se permette de m'imposer ses goûts et de me donner des ordres. Après lui avoir tenu tête au téléphone et lui avoir proposé un prochaine locataire (syrien), elle a dit "ah mais il y a trop de problèmes avec ces étrangers", alors que mes parents sont Français, je suis né Français, même si je suis basané.
Existe t' il un article de loi touchant le sujet de l'emplacement des meubles lors de la visite ?
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2012 à 14:02
si on voulait faire des textes de loi pour tout, on n'aurait pas fini....
0