Congés donné et EDL a probleme presque sur.

Laura - 18 mars 2012 à 22:12
 Laura - 3 avril 2012 à 21:22
Bonjour,
J'ai envoyé un RAR a une locataire pour lui signifier que je ne renouvellais pas son bail, RAR dont j'ai prit modele sur le net afin de ne pas me planter dans la redaction.
La date anniversaire est le 6 juillet, j'ai essayé de negocier son depart avant le 30 decembre mais rien a faire, a present pour si peu je ne negocie plus rien et elle le sait.
Je pense qu'elle n'a pas de preavis a me donner puisque c'est moi qui lui ai donné congé, j'aimerais confirmation.
J'apprend par un voisin qu'elle rendra les cles en mai car elle a trouvé enfin un logement, tout va tres bien je suis contente.
Par contre combien de temps doit-elle me prevenir avant ? car elle est capable d'exiger de me rendre les cles en me prevenant le jeudi pour le vendredi.
L'appartement qui avait ete refait a neuf a son arrivée (3 ans) est entierement a refaire meme des murs placo a changer, il est limite insalubre n'ayant pas vu le soleil ou l'air depuis son arrivée, de plus l'appartement a subit les degradations de son chien et de ses chats. carrelage cassé, 1 fermeture de volet qui tient avec une ficelle, elle coupait meme les ventilations.
Je pense qu'elle refusera de signer l'EDL et que je devrais appeller un huissier, la conaissant je suis sur qu'elle va mettre les clés dans la boite a lettre si l'EDL n'est pas fait en accord commun.
Dois je de suite prevoir l'etat des lieux par huissier en lui signifiant de suite par RAR que je prendrais les frais d'huissier a ma charge ?, car si elle met les cles dans la boite qu'elle sera mon recours ?.
Si je pense que l'edl va poser probleme c'est que la locataire a essayé de me mettre le logement insalubre par le service hygiene de la mairie, ca n'a pas marché, mais elle a pas laché prise et persiste sur ses positions que tout est d ema faute ou celle du logement.
Elle s'est meme prit la tete avec la mairie car ils ne disaient pas comme elle.
je remercie a l'avance ceux qui me liront ainsi que ceux qui repondront a mes questions.

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
19 mars 2012 à 06:12
bonjour,
plusieurs réponses dans votre cas.
1 - Si la fin du bail est le 6 juillet 2012 elle peut rester jusqu'au dernier jour du bail si elle le souhaite.
2 - Effectivement, elle n'a pas de préavis a vous donner durant les 6 derniers mois précédent le préavis et peut effectivement vous appeler la veille pour le lendemain.
3 - Si effectivement elle part "a la cloche de bois" sans faire d'EDL de sortie, vous n'aurez aucun recours pour lui "facturer" les dégradations.

Par contre, je vous conseille de prendre contact avec un huissier le plus rapidement possible en lui expliquant la situation. Comme vous avez appris par les voisins qu'elle compte partir en mai, il faudrait que vous puissiez etre avertie en cas de déménagement afin de contacter immédiatement l'huissier qui interviendra aussitot pour faire EDL de sortie, et dans ce cas, qu'elle refuse ou pas de signer cela n'a pas d'importance et vous pourrez par la suite la poursuivre devant le tribunal si gros dégats.
Tenez nous au courant
cordialement
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
19 mars 2012 à 17:24
Bonjour maylin ,

Je pense qu'il y a une erreur dans votre reponse. Dés l'instant ou la locataire a reçu la lettre de non renouvellement du bail a son echeance (donc preavis), elle est dispensee de donner un preavis le bailleur l'a fait pour elle.

Extrait de "Que choisir" Special de decembre 2011, p.120:
"Si le congé a été decide par le bailleur, vous pouvez pendant le delai de preavis, partir a tout moment, sans avoir a donner votre congé, puisque le bailleur s'en est chargé. Vous n'aurez a payer le loyer et les charges que pour la periode où vous avez reellement occupé les lieux. .... "

Par contre, des qu'elle sait a quelle date elle part, elle doit prendre contact avec le bailleur pour etablir, a l'amiable, l'etat des lieux de sortie.

Il me semble que la solution de faire intervenir un huissier est "indispensable", a la lecture des infos données.

Attention car le locataire doit savoir, au moins 8 jours a l'avance, que l'etat des lieux sera realisé par un huissier et que la non signature par le locataire, sur l'etat des lieux n'est pas un obstacle a sa validité.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 19/03/2012 à 18:42
Bonjour foyer,
j'ai relu ma réponse et a aucun moment je ne dis qu'elle doit un préavis....
2 - Effectivement, elle n'a pas de préavis a vous donner durant les 6 derniers mois précédent le préavis et peut effectivement vous appeler la veille pour le lendemain
La seule coquille est que j'ai mis 6 derniers mois précédent le préavis au lieu de précédent la fin du bail.
Par contre, elle peut partir uniquement durant les 6 mois sans préavis.... meme en cas de congé anticipé.
Cordialement
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
19 mars 2012 à 21:03
Bonsoi Maylin,

Ne peux partir que durant les 6 mois sans preavis ? Pour quelle raison puisque le preavis a été donné par le bailleur. Avez vous une reference de texte a indiquer, ce serait sympa et m'eviterait de me "planter" a nouveau ?
Merci par avance.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 20/03/2012 à 06:32
bonjour foyer
voici une jurisprudence sur le congé anticipé qui permet au locataire de prendre les devants pour trouver un autre bienn mais en aucun cas de voir ses effets avancés par rapport a la ceux de la loi de juillet 89 qui dit ; 6 mois avant la fin du bail..
http://www.google.fr/...
Cordialement
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
20 mars 2012 à 11:14
Bonjour Maylin ,

Merci pour le lien. Il me semble cependant avoir relevé un petit "point de detail" en procedant a une première lecture. Il y a encore de la discussion dans l'air sur ce sujet.
Cordialement.
0
Je vous remercie, donc je retiens qu'elle peut partir quand elle veut en prevenant a la derniere minute. Elle devrait avoir les cles de son futur logement a la fin du mois (selon indiscretion). Pour eviter qu'elle parte sans EDL je vais enlever notre boite a lettre tout simplement.
Par contre je ne vois pas comment lui faire savoir 8 jours avant que l'EDL sera fait par huissier si elle me previent que la veille, elle doit me prevenir par RAR ? Je suis obligée d'accepter son jour ?.
En attendant la suite je vous remercie deja de vos reponses.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
20 mars 2012 à 11:16
Bonjour Laura ,

Je n'ai pas retrouve le motif que vous avez invoqué pour le non renouivelement du bail. Pourriez vous le preciser ? Merci.
0
Le motif est reprise pour loger ma mere, ma mere agée habitte a 5h d'ici, une hanche artificielle entre autre ne lui permet pas d'habiter un etage et c'est le seul logement en RDC que je puisse lui donner.
Bien sur j'ai prevenu plus de 6 mois avant, elle ne va jamais cherché les RAR alors comme elle passait a la banque de france pour loyers impayés elle a cru que ca venait d'eux et a ete cherché le RAR.
J'ai bien sur donné le nom de ma mere sur la lettre et ses coordonnées.
Il faudra une vacance libre de 2 ou 3 mois minimum pour refaire le logement qui est completement saccagé, c'est a pleurer car il etait entierement refait.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
21 mars 2012 à 15:22
Bonjour Laura ,

Merci de nous avoir precisé .
0
Elle a les cles mais n'as pas commencé son déménagement, par contre son fils qui etait occupant sans titre ni droit l'etage au dessus a demenagé hier...
Sur les deux problemes il y en a un de moins, mais le soucis est que un sur deux reste le probleme entier...
Il etait deja partit une fois et revenu, il a pas rendu les cles et elle, elle est toujours la, elle se moque de cumuler 2 loyers puisqu'elle ne paye pas et qu'elle sait que la banque de france lui effacera sa dette encore une fois si besoin.
Oui car elle a eu 2 dossiers de posés en moins de 1 an avec meme conclusion : on efface la dette !.
0