Préavis

ronan -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous louons un appartement non meublé et souhaitons le quitter dans un mois et demi (soit le 30.04.2012) car nous avons trouvé un autre logement qui nous convient mieux et qui est dispo. Je suis licencié au 31 juillet 2012, mon épouse a actuellement un emploi. Puis-je faire réduire mon préavis de 3 à un mois ??

2 réponses

Jennydu88 Messages postés 2122 Statut Membre 422
 
Bonjour,

Les cas de préavis réduit à un mois

1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement ou en cas de rupture conventionnelle. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les non-renouvellements de CDD (8/12/99).

2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).

3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.

4. Quand le locataire trouve un premier emploi

5. Quand le locataire perçoit le RSA.

6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
la loi est claire : vous devez avoir PERDU votre emploi pour beneficier du préavis réduit et ne pas anticiper. Soit vous donner aujourdhui un préavis de 3 mois, soit vous attendez le 1er aout pour poser un préavis d'un mois.
Cordialement
0