Dégât des eaux et déménagement

Résolu/Fermé
CaroZan Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - Modifié par CaroZan le 13/03/2012 à 13:16
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 26 mars 2012 à 21:14
Bonjour,

J'ai été locataire d'un logement dans lequel il y a eu un dégât des eaux, très certainement dû au voisin d'au dessus selon le plombier (joint de la baignoire abîmé).
Cela n'a pu être prouvé avant la réparation, donc ce dégât a été décrit comme étant d'origine inconnue.
Lassée des problèmes récurrents avec cet appartement, j'ai décidé de déménager, et j'ai envoyé mon préavis une semaine après le dégât environ.
J'ai contacté mon assurance qui a proposé de m'envoyer un artisan pour constater le dégâts, faire un devis et entamer le processus de réparation.
Cet artisan a constaté que le mur n'était pas sec et que les travaux ne pouvaient pas commencer.
Le mois d'après, cet artisan est repassé pour constater que le mur n'était toujours pas sec.
Ainsi de suite jusqu'à ce que mon bail expire. Du coup au moment de rendre les clefs, les travaux n'étaient toujours pas faits.

Mon assurance ne veut donc plus payer, estimant que les travaux sont à la charge de l'assurance de mes propriétaires à présent.
L'assurance de mes propriétaires refuse de prendre les travaux en charge, estimant que si le dégât des eaux est antérieur à mon préavis, mon assurance devrait le couvrir...

Je ne veux pas résilier l'assurance habitation de mon ancien logement avant que les assureurs ne se soient entendus, mais je ne vais pas la payer indéfiniment non plus, ainsi j'aurais besoin de votre aide.

Si mon assureur a raison, je résilierai l'assurance, sinon, je ne sais pas trop ce que je ferai...

Merci d'avance de vos conseils.

5 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 13/03/2012 à 22:29
bonjour

votre assureur a raison.
il n'était susceptible d'intervenir qu'au titre d'une convention inter assurances, et non contractuellement puisque vous n'êtes ici ni responsable ni lésé.
vis à vis de votre bailleur, vous vous exonérez de votre responsabiulité par le fait d'un tiers (votre voisin). il ne peut donc vous retenir ce dommage sur votre dépôt de garantie.

au titre de la même convention qui obligeait votre assureur à intervenir, votre congé le dégage de cette obligation qui incombe désormais à l'assureur du bailleur (ce qui ne revient qu'à la stricte application de son contrat).

L'assurance de mes propriétaires refuse de prendre les travaux en charge, estimant que si le dégât des eaux est antérieur à mon préavis, mon assurance devrait le couvrir... 

vous êtes sûr qu'il est assureur, et pas marchand de frites? (ce qui n'a par ailleurs rien de péjoratif pour les marchands de frites...)
3
CaroZan Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
14 mars 2012 à 11:11
Bonjour,

Merci de votre réponse. Existe-t-il un moyen de faire pression sur l'assureur de mes propriétaires pour qu'ils aient gain de cause?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
14 mars 2012 à 11:33
Existe-t-il un moyen de faire pression sur l'assureur de mes propriétaires pour qu'ils aient gain de cause?

oui.
demandez à votre assureur de lui adresser un courrier lui rappelant ce que c'est que la CIDRE.
0
CaroZan Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
26 mars 2012 à 13:50
Bonjour,

Il y a du nouveau,

Cela fait deux mois que j'ai rendu les clefs, et je ne vois toujours pas la couleur de ma caution...

Le propriétaire justifie la chose en disant que vu que GDF a coupé le gaz à la fin de mon préavis, il n'a pas pu vérifier sa bonne marche lors de l'état des lieux. De plus il a dû repeindre un mur et nettoyer la cour, il compte donc me retenir de l'argent.
Je n'avais pas fait l'entretien de la chaudière avant de partir, il est donc tout à fait normal que je le paye.

Cependant il dit également qu'à cause de ma mauvaise gestion du dégât des eaux, l'appartement reste non louable. Je dois donc patienter.

Je n'ai rien contre le fait qu'il me retienne l'argent dû à l'entretien de la chaudière, ou aux réparations éventuelles qui ne concernent pas le dégât des eaux. Mais j'ai bien peur qu'il trouve un moyen de me mettre le dégât sur le dos...

Que puis-je faire?

Merci de vos conseils!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
26 mars 2012 à 21:14
Que puis-je faire? 

le metre en demeure de vous rembourser, et sans réponse sous quinzaine, porter votre litige devant le tribunal de proximité (mais faites un dossier bien ficelé avec les documents nécessaires à la parfaite compréhension des tenants et aboutissants).
0