Musique sur la voie public

Résolu
cricri9803 Messages postés 75 Statut Membre -  
 cricri9803 -
Bonjour, je souhaiterai savoir ce que dit la loi sur le tapage diurne et nocturne.
Samedi, sur la place public derrière mon domicile, quelqu'un a décidé de commémorer la mort d'un habitant (décéder en 2000) du quartier. A 10 h du matin, elle a installé une sono, l'allumé (à fond). Le problème, c'est que cela a duré toute la journée, donc à 19h, je téléphone à la police(vu le quartier, il n'est pas question que j'y aille toute seule pour leur demandé de baissé le son), celle-ci ma répondu qu'elle a déjà envoyé une voiture et que le son avait été baissé et que la fête devait se terminer vers 19h. J'ai rappelé une heure plus tard car la fête continuant j'ai demandé à ce qu'elle débranche la sono. La réponse de la police est la suivante : oui, elle est au courant pour la fête, non elle ne peut rien faire, elle en a marre que les gens du quartier téléphonent pour cela, d'ailleurs ce serait bien que j'arrete d'appeler, elle n'a qu'une voiture, le police n'a pas que cela à faire et que cela serait bien que je m'en occupe moi même, la police ne prend pas de plainte pour cela juste une main courante et encore il en faudrait 7 ou 9 pour qu'elle intervienne. Le son a été baissé vers 21h30 et cela s'est arreté à 12h30. Je compte aller déposer une main courante demain au poste de police, mais également écrire une lettre au maire et au préfet pour signaler le comportement de la police. Merci

7 réponses

marie

Mouais ça dépend du style de musique et ensuite si la loi l'interdit faut l'appliquer.
Ils attendent qu'un voisin exaspéré tire à coup de fusil dans la sono...
12
DevaulieuLouis

Bonjour,

Je me rappelle avoir eu vent d'une histoire.

En plein milieu de la nuit, le propriétaire de la maison est reveillé par des bruits provenant de son abri situé au fond de son jardin. Il tire les rideaux de sa chambre pour vérifier et s'apercoit que celui-ci est effectivement éclairé.
Il reste quelques minutes à sa fenêtre et confirme de voir 2 ombres humaines s'agitant dans le garage. Il attrape son telephone et appelle la Police, le standart lui répond :
- " Police ........ j'écoute ? , commence une voix féminine.
- Bonsoir, Madame, deux cambrioleurs se sont introduits dans mon garage au fond du jardin, ils sont toujours là en ce moment, je peux les voir par la fenetre de ma chambre. J'ai un peu peur, Vous m'envoyer une patrouille ?
- Tous nos véhicules sont en missions actuellement. Quels est votre adresse ? Je préviens le véhicule le plus proche qui viendra dés qu'il sera disponible.
- Ah bon ? combien de temps à peu prés je devrais attendre ?
- Je ne sais pas, Monsieur, je transmets au plus vite, restez à votre fenêtre pour observer ; dit elle d'une voix nonchalante.
- Et si ils decident de vernir vers la maison. je fais quoi ?
- Restez à votre fenêtre, je transmets.
La conversation prend fin. Le propriétaire reste à sa fenêtre et s'inquiéte. 10-15 minutes passent. Toujours pas de siréne. Les cambrioleurs font des va-et vient les bras chargés de carton. Ils vident le Garage tranquillement dans la pénombre.
Le proprio décide de rappeler la Police. La mm standardiste :
- " Police ........ j'écoute.
- Rebonsoir, les cambrioleurs sont toujours là, ils vident mon garage...
Un peu ennuyé, la femme répond :
- Aucun Véhicules n'est toujours disponible actuellement Monsieur, Patientez !
Il raccroche, dépité. Là, lui vient une idée. Il rappelle aussi sec :
" Police ........ j'écoute.
Le Proprio dans une voix completement paniqué :
- Madame !! Un des cambrioleurs m'avait aperçu par ma fenetre ! J'ai pris peur. Il faisait des signes à son collégue dans ma direction ! J'ai saisi mon fusil et j'ai tiré par la fenêtre !! Je crois que j'en ai tué un, il ne bouge plus, je le vois étendu et son copain s'agite en hurlant nerveusement a terre en rampant..!!! Mon dieu !! qu'ai je fait !!
La standardiste la voix affolée :
- J'envoie des véhicules et du secours !! Ne bougez pas !!

Deux, trois minutes plus tard, déboulent en trombe dans son jardin toutes sirenes dehors et tout gyrophare allumés, 2 véhicules de polices sérigraphiés avec 4 agents à chaque bord, 2 vehicules banalisés et 1 secours. Les cambrioleurs totalement surpris et affolés de tout ce beau monde foncant vers eux, se jettent à terre sans comprendre et attendent d'être ceuillis !

Voila comment se propriétaire en train d'être cambriolé avait reussi à faire déplacer la Police ! Je ne sais pas des conséquences retenues pour le Propriétaire aussi, mais j'avais bien aimé cette histoire, qui s'est réellement déroulé !
Alors si ca peut donner des idées en cas "d'extréme urgence !"

Bonne journée a vous.
Cordialement.
3
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742

Bonjour,

Je ne vois absolument pas le rapport !!!
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742

Bonjour,

S'il s'agit d'une fête "occasionnelle" il faut savoir parfois être tolérant d'autant plus lorsqu'il s'agit d'horaires corrects.

Ce bruit aurait été persistant de nuit par exemple il est évident que les forces de l'ordre seraient intervenus hors dans votre cas tout s'est déroulé en journée.

Cdlt.
--
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Bonjour,

Qui a dit que la musique adoucit les moeurs ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cricri9803 Messages postés 75 Statut Membre 4

bonsoir, merci pour vos réponses.
0
tonton26

Bjr,

@DevaulieuLouis,
moué......! Qd même un peu limite l'histoire pour faire déplacer la police dans le cas de cricri9803 !

Mais au moins elle s'est déplacée ! Moyen surement efficace en cas de refus !

(dsl, je n'ai pas trouvé pour repondre directement)
0
cricri9803

bonsoir, voici la suite de l'histoire: Lundi matin je me suis rendu sur le lieu du "délit". J'ai fait connaissance avec la gérante du café associatif qui m'a confirmé être responsable du bruit car elle a, selon ses mots : "confié les clefs du café à quelqu'un puis s'être absenter pour le reste de la journée", elle n'a pas eu connaissance d'une quelconque visite de la police mais depuis ce matin elle reçoit des plaintes des habitants du quartier pour le tapage de samedi. Je me suis également rendu au poste de police afin d'avoir des explications sur son attitude : je suis tombé sur une charmante jeune fille qui m'a confirmé qu'une telle fête était bien interdite et punie par la loi, que je ne pouvais pas faire la même chose mais n'a pas pu ou pas voulu me dire pourquoi la police n'a pas fait cesser la musique. Je vais donc écrire au maire afin d'avoir de plus amples explications sur l'étrange comportement de la police.
0