Une surtension = consommation ?

joh14 - 7 mars 2012 à 14:27
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 7 mars 2012 à 16:32
Bonjour,
Après avoir reçu mon relevé de consommation EDF qui avait augmenté d'une fois et demi, j'ai fait vérifier mon installation pour mon élect. (pavillon récent 3ans). Celui-ci m'a confirmé qu'il n'y avait strictement rein par contre il a constaté qu'à la sortie du disjoncteur EDF il y avait 274V de puissance ! Il m'a demandé de prendre contact avec le service dépannage EDF qui est venu aussitôt. Le problème est que le technicien est d'abord intervenu sur le transfo. du lotissement avant de se rendre à notre domicile. Quand il est arrivé, il a constaté 234V. y a-t'il une relation possible entre la surtension et notre sur-consommation ?
Merci de votre aide.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
7 mars 2012 à 15:47
Bonjour..
Il semble que la norme relative à la tension réseau abonné soit de 207v à 353 v... Déjà 274 v est excessif mais n'explique pas une surconsommation de +50%...
Le chauffage électrique eu ECS comporte une régulation de température.. Sous 274 v la température de consigne est atteinte plus rapidement ce qui fait que le temps effectif de chauffe est réduit.. Au final même énergie absorbée..
Par contre coté éclairage il y a surconsommation (Ne justifiant pas les +50%) et durée de vie des ampoules réduite!
Vérifie que ton chauffe eau n'est pas bloqué en 'marche forcée'...
A+
0
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai tout vérifié (ballon - plancher chauffant ....) mais RAS. Par contre depuis que le technicien EDF est passé tout est ok. Je fais le relevé régulier de ma conso. et tout est redevenu normal (conso idem avant le soucis) ? Sachant que je n'ai pas + d'appareil électro. qu'avant et que j'ai fait des travaux d'amélioration de conso. je suis perdu . J'ai 100 spots encastrés de 50w que j'ai remplacé par des leds 4w, j'ai changé mon horloge de chauffage pas de gamme par une avec sonde ext. et rajout de laine de verre dans le plafond....
Bizarre.... C'est pour cela que je posai la question: surtension = sur-conso ? Est-ce possible car je n'ai pas de réponse et le conseillé EDF que j'ai appelé non plus !
Merci. A+.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
7 mars 2012 à 16:32
Re:
Hypothèse, un dysfonctionnement du compteur dû à la surtension??
A+
0