Vice caché

helene - 6 mars 2012 à 21:41
 helene - 9 mars 2012 à 13:53
Bonjour,
voilà je vient d'acheter un véhicule d'occasion, il y a même pas un mois.il y a deux jours ma voiture se bloque au niveau des freins.je décide donc d'allez au garage le lendemain.mon garagiste me dit kil va regarder car ceci est très dangereux ..le contrôle technique est niquel!!!! il démonte les pneu arrière et la il découvre que les freins sont complètement bloquer (coller avec fuite ) ,que les câble de frein a main sont pratiquement cassé(état hallucinant) ..il m'annonce que je ne peut pas repartir avec le véhicule dans cet état que j'avais eu beaucoup de chance d'arrivé jusqu'au garage sans accident et qu'il souhaiterai regarder de plus près les autres pièces (faire plus ou moins un bilan) je lui dit OK.il regarde de plus près et la c'est le drame..
les amortisseurs avant sont complètement foutu( il y avais une fuite du liquide hydrolique) kil doit absolument les changés,que sur les frein avant les disque sont mort mais les plaquettes neuves , le chassie a l'arrière est foutu a changé d'urgence,les biellette de barre stable sont a changer aussi,les amortisseur arrière aussi etc etc...suite a ceci j'ai contactez par email l'ancien proprio en lui expliquant le cas et lui demande de me remboursé les frais du jours (690 euros) + les frai a venir,celui ci me répond que vu qu'elle est passé au CT je ne peut rien faire contre lui et refuse catégoriquement le remboursement de quoi que ce soit...je ne sait pas trop quoi faire :( je vient d'avoir mon permis ..et je ne sait pas a qui m'adresser si vous aviez des réponse se serai vraiment super ...

4 réponses

mamansolo49 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2012 29
6 mars 2012 à 22:36
Bonsoir,

Je ne veux pas vous décevoir, mais en effet, si le contrôle technique est ok, je ne vois pas ce que vous pouvez lui repprocher.
Le véhicule a eu un problème de frein soit, mais ne soyons pas naïfs, tout le monde sait bien comment les garagistes fonctionnent, surtout avec les femmes (je ne sais pas si vous en êtes une). Peut-être que toutes les réparations qu'il a effectuées n'étaient pas nécessaires, il a réussi à vous faire peur, le tour était joué. A la place de l'ancien proprio du véhicule, je réagirais pareil.
0
bonjour,

oui je suis une femme en effet sa aurai pu être le cas qu'il me fasse peur seulement manque de chance je connait le garagiste j'ai totalement confiance en lui,et je m'y connait un peu en mécanique et il n'y a pas besoin d'avoir un bac pour voir ce qui ne vas pas.en effet j'ai vu de mes yeux tout les problèmes sur le véhicule et je peut vous dire que le garagiste de l'ancien propriétaire la forcément vu si moi n'étant pas garagiste,j'ai vu les problèmes, ce sont des pièces d'origine un amortisseur qui a une le contrôleur le voit , les câbles de freins a main aussi,et les freins en eux même . je ne comprend pas,un garagiste qui met des plaquettes neuves sur des disques complètement usées ce n'est pas normal, c'est de l'inconscience .je n'arrive pas a comprendre.
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
7 mars 2012 à 11:57
tout d'abord, lors de la vente entre particulier, il n'y a aucune 'sureté'
si accord il y a alors, la vente est actée.
le vendeur n'ayant en aucun cas les compétences pour estimer le bon fonctionnement de la voiture.
c'est à l'acheteur de prendre les dispositions nécessaires avant la signature.
Et c'est entre autre à ça que sert le controle technique.

Dans le cas présent, la seule solution consiste à attaquer le controle technique. (le vendeur, même si il a acheté son controle technique avec une bonne bouteille, pourra toujours nier).
Il faut faire constater le soucis par un expert avant réparation, et que l'expert confirme que dans l'état actuel, le controle technique ne pouvait etre accordé.
Ca peut se finir au tribunal, et peut faire très mal au centre de controle technique.

coté vendeur, si il refuse un arrangement à l'amiable, il est impossible de faire pression sur lui.
0
il faut savoir que avant le contrôle technique le vendeur a fait un Etat des lieux du véhicule avec son garagiste ,le vendeur lui même me la dit dans ces réponse par mail ce qui veut donc dire que le vendeur étais au courant de l'état du véhicule.en plus de tout cela une amie qui avais un véhicule dans un etat critique a été voir ce garagiste là et là il lui as dit je site " madame il faut vite que vous vendiez ce véhicule car dans l'état ou il est vous allez avoir énormément de frais,et je peut vous la faire passer au contrôle technique " sachant bien sur que ce véhicule n'aurai jamais du passer au ct.
0
le vendeur n'est pas responsable mai plutôt le contrôle technique qui n'a pas vu l'usure prononcé des pièces
0
pour ma part je pense fortement que le vendeur connaissait l'état du véhicule,qu'il c'est débrouiller pour la passer au contrôle et voilà..
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
8 mars 2012 à 13:11
Oublie le vendeur...
tu ne peux rien contre lui
il faudrait que tu prouve qu'il était au courant de l'état de la voiture ET qu'il ne t'ai pas prévenu.
le 'penser' est loin d'etre suffisant
Dans les deux cas, c'est ta parole contre la sienne.

la seule chose que tu peux faire, c'est demander au garagiste si il peut affirmer que les dégats étaient présents au moment du controle technique, et donc qu'en conséquence la voiture n'aurait pas du passer le controle.

si le garagiste ne peux pas, c'est fini. tente l'arrangement à l'amiable, et si ça échoue..pleure.
0
voilà j'ai contactez mon assurance ,le garagiste ma certifié que les pièce étais dans cet état lors de la vente du véhicule, ,j'ai aussi été voir un autre contrôleur qui ma aussi dit quel n'aurai pas du passer au contrôle..je suis donc entrain de monter un dossier et l'assurance va faire venir un expert et de là je réclame qu'il récupère sont véhicule.selon l'avis de l'expert bien sur...
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
9 mars 2012 à 13:09
je ne suis pas sur que tu pourras obtenir annulation de la vente.
pour cela il faudrait que tu prouves qu'il soit complice du mauvais controle.
or par défaut, ce sera l'incompétence du controleur qui primera.

(si on parle bien sur de pieces soumise à echec de controle)
je te conseille d'en profiter que tu es en contact avec ton assurance pour voir si tu as une protection juridique, car tu pourrais en avoir besoin.
0
la je suis en contact avec ma protection juridique , il mon demander de monter un dossier contre le vendeur pour commencer ,et de là il s'attaqueront au contrôleur et peut être entre les deux il verrons avec le garagiste puisque dans sont mail l'ancien proprio m'explique qu'il faisait un precontrole avec sont garagiste du coin!! pour moi c'est que le vendeur savais et connaissait les défaut sur le véhicule..peut être que c'est le garage qu'il la passé au contrôle sa après je ne le sait pas..(oui on parle bien de pièce qui n'aurai pas du passer au contrôle) comme les fuite hydrolique ou encore les cable de frein a main..
0