Peut on etre assistante maternelle a 21 ans

marionguez Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 - 6 mars 2012 à 15:29
 mimi - 9 mars 2012 à 15:52
Bonjour,
je suis estheticienne et jaimerais changer me raprocher des enfants car j adore ca et je voulais savoir si je pouvais etre ass mat a 21 ans je n ai aucune experience. Je suis tres motiver et serieuse ma belle soeur a eu des jumelles qui sont magnifique et je me debrouille bien et j ai entendu parler de stage de formation je voulais savoir si ils sont payant si oui combien et la durer des stage et la formation
merci Cordialement Mlle Marion

4 réponses

Bonjour,

Vous pouvez faire une demande d'agrément pour être assistante maternelle, il y à une formation avant de commencer à travailler et une autre partie après....celle ci est gratuite.
Renseignez vous auprès de la PMI (centre de protection maternelle et infantile) la plus proche de chez vous.

Sachez que cela prend plusieurs mois, alors renseignez vous bien avant de quitter votre emploi et surtout ne vous lancer pas dans cette démarche sans savoir si il y à de la demande d'assmat ou pas dans votre région !

En effet, certaines régions manquent d'assmat et pour d'autres pas du tout.
(beaucoup d'assmat sans travail)

Et d'une région à l'autre les assmats ne sont pas rémunérées de la même façon, toujours en raison de l'offre et la demande.

C'est un merveilleux métier, mais il faut absolument vous renseignez correctement avant de vous lancez, pour ne pas être déçue !

Bonne route à vous
0
Bonsoir, je rajoute en plus que le contrôle de votre logement d'accueil des enfants est très réglementé, et lorsque l'assistante sociale du département passe, elle contrôle tout et vous devez justifier énormément de petits détails, qui a priori, sont importants pour elle.
0
Effectivement, dans la procédure d'agrément il y à une visite du domicile.
Il s'agit de vérifier que le logement peut accueillir dans les meilleurs conditions des touts petits, mais aussi pour pouvoir évaluer le nombre d'enfants susceptibles d'être accueillis.

Les exigences sont variables d'une pmi à une autre et d'une personne à l'autre !
(même si il existe un cahier des charges officiel)
Chez moi, c'est la puéricultrice de pmi qui procède à la visite.

Il s'agit de vérifier la conformité du domicile et de vous donnez des pistes pour le rendre fonctionnel.

ex: barrières protection aux escaliers, à la cheminée ou au poêle de chauffage.
Protections des prises électriques ou autres branchements.
Inaccessibilité des éléments dangereux dans la cuisine, tel que couteaux et produits d'entretien...
Pas d'objets dangereux à porter des menottes (ex: pas de vase sur la table de salon)

Enfin bref, tous ce qui est nécessaire pour limiter les risques...et permettre aux petits bouts d'évoluer le mieux possible.

C'est une étape importante, mais pas insurmontable.
0
Merci pour tous ses renseignement mais je voulais savoir combien de temps dure la formation quel est sont prix si il y a des stage a faire et combien de semaine de stages.
merci
0
Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut, la formation est gratuite .

Elle dure 120 heures, dont 60 heures avant de commencer à travailler et 60 heures dans les 2 ans qui suivent l'agrément.

Concernant un éventuel stage, il me semble qu'il y en à un, mais de quelques jours seulement dans un structure collective type crèche....à voir !

Difficile de dire sur combien de temps dure la formation, car cela dépend du conseil général, c'est lui qui fixe les modalités en fonction des demandes et des sessions de formation.

Cela peut prendre 6 mois dans certaines régions et 12 mois dans d'autres.

Mais en recherchant sur le site internet du conseil général de votre région et auprès de la pmi, vous devriez obtenir tous les renseignements concernant les démarches à entreprendre, ainsi que les délais ....

Bonne recherche.
0
Bonjour,

la formation est gratuite. Pas de stage. Par contre, entre la demande d'agrément et son obtention, il peut s'écouler très longtemps.

Je te conseille donc de faire l'agrément, de poser la question à ton conseil général sur la durée moyenne pour obtenir un agrément et de continuer ton travail pendant ce temps là.

Certaines AM de ma connaissance ont mis plus d'un an entre la demande et l'agrément..
0