Non restitution de caution, renseignements

audrasolna - 5 mars 2012 à 21:10
 audrasolna - 6 mars 2012 à 11:46
Bonjour,
Il y a 18 mois, j'ai déménagé. Ce jour là, nous avons rempli un état des lieux de sortie avec la proprio qui récupérait la maison après nous, mais je n'ai pas eu le double (j'étais stressée par le déménagement, j'ai oublié de lui demander) Elle a noté sur l'état des lieux, à mon souvenir, qu'il fallait refaire une porte (elle n'était pas satisfaite des travaux effectués avec son accord par mon compagnon) et que le ménage n'était pas assez bien fait dans la cuisine (!!)
A la fin des deux mois réglementaires, j'ai reçu une lettre qui me disait que le remplacement de la porte allait couter 1400€ environ et que donc, je lui devais de l'argent. Elle a précisé dans sa lettre qu'elle pouvait m'envoyer devis et factures. Je lui ai répondu en A/R que je voulais effectivement tous les papiers justifiant un tel prix, la prévenant que j'enverrais un professionnel pour faire son propre devis (elle est réputée comme arnaqueuse) et lui demander de me renvoyer l'état des lieux(réclamé plusieurs fois par téléphone) et je n'ai jamais rien reçu.

J'ai laissé tomber à l'époque, parce que je n'avais pas l'état des lieux de sortie en ma possession et que je pensais que je ne pouvais rien faire ou même que si j'insistais j'allais devoir lui payer une somme que je n'avais pas. Je suis en train de me demander si oui ou non je peux finalement faire quelque chose, parce que je ne peux pas m'empêcher de penser que je me suis faite avoir en beauté ! Elle me doit presque 700€ donc bon... (sans parler des apl (170€) qu'elle a empoché suite à une erreur de la caf et qu'elle n'a jamais voulu me rendre, ignorant tout simplement mes appels et mes courriers !)

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
5 mars 2012 à 21:24
Bonsoir,

Pour les APL tout d'abord, si la CAF lui a versé directement celle ci se chargera de lui réclamer ne vous en faites pas et dans ce cadre elle ne vous doit pas d'argent.

Pour la porte, avez vous reçu devis de sa part ? Qu'avez t'elle cette porte ? C'est à la propriétaire d'effectuer devis auprès des professionnels de son choix malheureusement vous ne pouvez choisir à sa place.

A ce jour, vous n'avez plus de nouvelles ?
--
0
Pour les apl, la CAF jointe à cette époque m'avait dit de me débrouiller car ils ne pouvaient rien faire (ils ont versé l'apl le premier mois alors que j'avais versé un loyer complet (exigé par la proprio par d'après la caf prenait trop de temps le premier mois))

Pour la porte : nous avons fait une porte, de a à z pour faire correspondre le grenier (uniquement accessible à l'époque par l'extérieur) avec la maison (avec son accord, donc) et la proprio n'était pas contente des finitions (enduits autour de la porte) le jour de notre départ alors qu'elle avait donné un avis favorable quand on le lui avait demandé, histoire de savoir ce qu'on devait refaire dans la maison avant de partir puisqu'elle emménageait dedans le jour de notre départ et qu'on ne pourrait donc pas venir faire quoi que ce soit après.
Quand j'ai reçu le courrier, elle disait carrément qu'il avait fallu tout démolir pour reconstruire. Je lui ai demandé les devis et l'ai informé d'une vérification par un professionnel de la validité de ses devis parce qu'elle a des amis dans le bâtiment et qu'elle était réputée pour essayer de se faire de l'argent de partout en montant des arnaques !

Une fois que je lui ai demandé les devis, elle n'a jamais redonné de nouvelles.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
5 mars 2012 à 21:45
Pour les APL; vous aviez donc la possibilité de vous déduire le mois suivant le trop perçu sur le loyer.

Au vu de vos dires il est clair que la somme réclamée est énorme mais à l'écouter elle à tout refais d'où le montant !

Deux possibilités s'offrent à vous ... soit vous laissez tomber et vous passez à autre chose ou bien vous la relancer en lui réclamant votre argent et risquez de vous confrontez à un mur, une éventuelle procédure judiciaire longue et coûteuse dont un seul de ces devis suffirait à vous donner tord.

En effet, si vous avez signé l'EDL de sortie avec la mention refaire une porte c'est assez difficile de prouver qu'il ne s'agissait pas de toute la porte mais simplement d'un enduit autour de celle-ci.
0
le "truc", c'est qu'elle n'a jamais envoyé de devis et je ne sais même pas si elle a refait cette porte .

et l'état des lieux, je ne l'ai jamais eu, donc je ne me rappelle pas de ce qui a été écrit exactement. Je ne sais plus si elle a mis "refaire la porte" ou autre chose de beaucoup moins important, genre "refaire les enduits de la porte".

Et pour les apl, je l'ai appris en partant, en fait. Je ne faisais pas vraiment mes comptes à l'époque, et quand je les ai fait, elle m'a dit qu'elle me rendrait le dernier mois d'apl perçu (avec la caution) pour compenser et ... elle ne l'a pas fait, bien entendu ...
0
Bonjour
Bonjour,
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0
merci pour votre aide.
J'ai eu une conseillère de l'ADIL au telephone ce matin et vu que je n'ai pas l'EDl, elle me conseille de laisser courir (surtout que je pense que la proprio est malhonnête)
en tout cas, ça me servira de leçon pour le prochain départ !
0