Garde alternée

Matt - Modifié par Matt le 5/03/2012 à 13:30
 Le Naïf - 3 avril 2012 à 16:25
Bonjour,

Je suis divorcé depuis 1 an. Je suis papa d'un petit garçon et d'une fille. Nous nous sommes séparés sans conflit et en faisant une garde alternée qui fonctionne très bien (équilibre des enfants, entente...). Depuis quelque mois, mon ex femme a rencontré son ami habitant à 800km de chez nous. Regulièrement elle le rejoint lorsqu'elle n'a pas les enfants (elle ne travaille plus).

En ce moment j'ai peur de perdre la garde alternée de mes enfants si elle envisage de s'installer là bas. Est ce que je dois m'inquiéter sur la garde de mes enfants si elle déménage?

Merci de la réponse

Cordialement

4 réponses

Bonjour,

Si votre ex-femme vient à faire un déménagement de complaisance (aucune raison professionnelle) et met ainsi volontairement fin à la GA et de l'éloignement entre vous et vos enfants, vous n'aurez d'autres choix que de repasser devant le jaf pour faire mettre en place un nouveau DVH.

Si elle part dans ce projet de déménagement de complaisance, vous serez parfaitement en droit de demander la garde complète des enfants (vous n'indiquez pas leurs ages) au motif que vous vous ne souhaitez que maintenir les enfants dans leurs habitudes, leur environnement et la sécurité que vous avez mis en place depuis votre séparation.

Bon courage et pensez à prendre le maximum de trace écrite de ce désir de déménagement pour rejoindre son nouvel ami.
2
Merci pour la réponse. Mais j'ai peur que si elle trouve un travail là bas, le motif du déménagement est tout trouvé.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
6 mars 2012 à 06:36
Bonjour
Meme si elle trouve un travail la bas, cela ne changera rien
Le seul motif acceptable serait une mutation qu'on ne peut pas éviter
Si elle s'éloigne pour travailler, la demande de garde chez vous est envisageable pour les mêmes raisons développés par Le Naif
1
Merci Sophiag de la réponse. ça rassure mais j espère qu'elle prendra conscience de ce qu'elle fait..
0
Bonjour,

La logique voudrait qu'elle se renseigne et prenne conseil auprès d'un avocat, si elle vous en a parlé il fort probable qu'elle ait déjà arrêté son choix, de votre coté vous ne devez que penser à vos enfants et vous, faire le point sur ce que vous voulez (garde complète) et ensuite entamer les démarches si besoin.
Le mieux c'est que de votre coté vous consultiez également un avocat (dans les 90 €) pour faire le point sur la situation actuelle et ce que vous pouvez engager comme procédure ou ce que vous devez attendre comme mouvement de votre ex.

Bon courage
0
touie Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 1
12 mars 2012 à 09:57
si elle envisage de partir a 800km, il se pourrait qu'elle demande la garde exclusive. mais ne vous inquiettez pas le jaf fait très attention a ne pas perturber les enfants.
1
Bonjour,

ça y est la mauvaise nouvelle est tombée. Elle me demande de revoir la garde alternée. Elle a décidé de faire sa vie là bas à 800 km et elle veut scolariser les enfants là bas. Elle me propose, à sa charge, de me les ramener 1 WE sur 2, les WE avec les fériés et les vacances. Bien sur j'ai refusé, je ne refuse pas du tout qu'elle refasse sa vie mais prendre prétexte qu'elle n'a pas de travail ici mais par contre elle en a refusé là bas à cause de la garde, je ne sais pas si c moi qui a tort mais bon moi aussi j'ai besoin de mes enfants, ils ont tout ici, famille.... Est ce quelqu'un peut me conseiller sur les demarches à suivre. Merci.
0
salut,
C'est une situation qui n'est pas évidente car il m'est arrivé la même chose, lors de ma séparation mon ex est partie a 500 kms avec notre enfant; quand elle m'a annoncé qu'elle partait de la région afin de refaire sa vie, ce n'était pas envisageable!! nous en avons beaucoup parlé ensemble afin de trouver le meilleur terrain d'entente sur les droits de garde; car pour la logique était que la garde revenait a la mère!
Meme si c'est une situation difficile pour nous "père", ce n'est pas insurmontable, et je me bats tous les jours pour mon enfant, je vais le voir 1 fois voire 2 fois par mois (le weekend) suivant mon travail, je le prends pendant les vacances scolaires et la moitié de l'été, je peux le voir aussi souvent que je le veux, certes cela engage un coût financier mais en contrepartie je ne paies pas de pension alimentaire.
En as tu déjà parlé avec ton ex femme?
Beaucoup de solutions peuvent être trouvées sans prises de bec car n'oublions pas la principale chose ceux sont nos enfants et de voir leurs parents qui se battent, je ne penses pas qu'ils le vivent bien...
En tout cas bon courage, ne t'alarme pas trop, parles en déja avec ton ex...
Tiens moi au courant, et si tu as des questions n'hésite pas, à bientôt.
1
Si cela te parait acceptable pour toi, tant mieux, malheureusement il faut pour cela avoir encore de la confiance envers son ex et pour nombre d'entre nous cela n'est plus possible.
0
Merci, mais pour moi ce n'est pas envisageable. J'ai besoin de mes enfants, je lui ai proposé l'inverse mais elle ne veut pas comprendre. Je n'ai plus confiance du tout en elle, elle sait très bien que je suis très proche de mes petits. Lors de notre jugement à l'amiable, pour elle s'était une évidence la garde alternée, elle n'imaginait pas autre chose. Et puis là, pour une histoire d'amourette, virement de situation. J'attends, si elle ne se raisonne pas, je me battrais pour la garde des enfants même si la loi est plus pour les femmes!
0
Bonjour,

N'attend pas trop, consulte par anticipation un avocat, en situation équivalente (pas de GA) je passe en appel ce jeudi, réponse en fin mai dans le meilleur des cas.

La procedure a été initialisée en juin 2011 donc tu vois mieux vaut faire vite et prendre les devant si possible.
0
Bonsoir, comme dit "Le Naîf", renseigne toi auprès d'un avocat pour anticiper la chose, par contre ce que je te conseil, c'est parler de tout çà avec ton ex femme (pourquoi ce choix?, es-tu sur de toi?...), je pense qu'avant de l'attaquer tu devrais communiquer avec elle!!
Est-elle sur de partir si loin?
Tu dis que ce n'est pas envisageable et que tu as besoin de tes enfants, et elle dans tout çà?
Tes premières réponses viendraient d'elle. Est ce que tu es en bon terme avec?
Tu as dis que tu es divorcé depuis 1 an donc c'est assez frais, est ce que votre garde alterné se passe bien? est-ce que vos enfants la vivent bien?
Contrairement a ce que dit "Le Naîf" je ne vois pas les choses de la même façon; c'est à dire, en tant qu'homme personnellement j'ai eu du mal a faire le deuil de l amour que je portais pour mon ex, quelle soit loin le travail a été plus facile pour moi cela n'empêche que j aime du plus profond de mon coeur mon enfant et me battre pour le voir me rend et le rend fier de moi car j arrive toujours a l impressionner. Pourquoi je n'ai pas voulu de bataille avec la maman car ça nous rendais tous malheureux.
A qui penser dans ces moments la AUX ENFANTS!! je sentais mon enfant perturbé de tout cela donc mon travail était de le laisser dans sa bulle, il faut savoir être juste dans la vie!
0
eusssst, j'espère sincèrement que le futur te donnera raison quand à tes choix, je ne connais pas ta situation exacte, ni celle de Matt mais par expérience et observation autour de moi j'ai pu voir que les meilleurs accords du monde ne tiennent pas longtemps entre 2 ex, l'un des 2 voudra toujours remettre les choses en question pour son intérêt personnel ou dans l'intérêt sois-disant de l'enfant, même de façon inconsciente.
0