Salarié ou indépendant ?

Résolu
MarieTrilili Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 - 2 mars 2012 à 18:04
MarieTrilili Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 - 2 mars 2012 à 21:09
Bonjour,
Souhaitant une reconversion professionnelle je m'oriente aujourd'hui vers l'immobilier. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais j'en ai dans le commerce (fille de restaurateur j'ai travaillé dans le resto environ 10 ans à tous les postes), ainsi que dans la ventre (VRP chez PartyLite) et dans la relation client (téléconseillère).
Je comptais entamer une formation de négociateur immobilier et en attendant j'ai répondu à quelques annonces dans ce domaine. Je me retrouve aujourd'hui avec 2 propositions et je ne sais pas laquelle choisir :
1. On m'offre un poste de négociateur immobilier indépendant, publicité entierement financée, pas de téléphone de fonction, 70 % sur les ventes ou locations, mais je leur doit 143 euros par mois pour pouvoir utiliser leur logiciel de gestion de clientèle et une formation de 1 journée ...
2. Un poste d'agent commercial salarié, le fixe est à hauteur du SMIC et ce n'est pas une avance sur comission mais bien un fixe réel, un téléphone de fonction+ des primes (je ne connais pas encore le % mais celui ci evoluera selon mon ancienneté) + une formation qui peut aller jusque 250 heures pour améliorer mes compétences.
Une des raisons pour laquelle j'ai envie de me lancer dans ce domaine, c'est pour le salaire... Sachant que je ne connais pas encore bien le secteur étant arrivée dans cette ville depuis 1mois et demi et que je n'ai aucune expérience dans l'immobilier, que me conseillez vous?
En vous remerciant par avance.

7 réponses

si vous voulez choisir ce métier "pour le salaire ", il va falloir attendre

le salaire c'est pas le montant de la commission !!! et c'est pas 35 heures
bon courage
0
MarieTrilili Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 5
2 mars 2012 à 18:49
Certes, les heures ne me font pas peur car je pense que pour réussir dans ce métier il faut vraiment se donner à fond.
Enfin cela ne répond toujours pas à ma question ...
0
Bonjour,

Un agent commercial est indépendant, la seconde proposition est donc un statut de négociatrice salariée, il me semble primordial de connaitre le pourcentage sur vos commissions, minimum 10% si vous avez un fixe acquis, le point positif c'est l'encadrement, les formations , un bureau avec vitrine , une clientèle déjà existante pour démarrer c'est le mieux.

La première solution, vous allez devoir travailler de chez vous , et payer vos charges sociales, et être souvent seule. Vérifier combien ce réseau emploi d'agents sur votre secteur. Si vous optez pour cette solution vous pouvez démarrer en tant qu'auto entrepreneur avec un CA inférieur à 32600€ ht à ne pas dépasser, cela peut vous permettre de continuer à percevoir vos indemnités ou diverses aides . Si ça fonctionne pour vous , vous pourrez changer de statut par la suite.

Lisez bien les CONTRATS que l'on vous propose.

Et pour finir pour exercer ce noble métier il faut l'aimer, aimer l'être humain, être à l'écoute, disponible, HONNÊTE très important ne jamais mentir, rigoureuse et très professionnelle, avec un moral d'acier et beaucoup de persévérance et de ténacité. Si vous réunissez toutes ces qualités alors foncez!!!!

Bon courage, et de très bonnes ventes!




un acquéreur. Avoir un moral d'acier, savoir rebondir, être opportuniste, et cultiver
0
MarieTrilili Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 5
2 mars 2012 à 19:15
Merci pour votre aide. Effectivement pour le 1er cas j'aurais le statut d'auto entrepreneur et je suis seule sur ce secteur. La je suis sure d'etre prise, je leur ai demandé quelques jours de réflexion. Et effectivement, actuellement au chomage je continuerais à percevoir mes aides jusqu'a la premiere vente.

Pour le 2eme cas, j'ai passé un 1er entretien ce matin qui s'est plutot bien passé, la responsable étant très cordiale et n'étant pas contre d'embaucher des personnes sans expérience pour leur donner leur chance. Ils vont faire un tri dans leur candidatures et convoqueront à un second entretien qui sera un peu plus poussé et ou l'on pourra vraiment parler de %.

Je ne peux trop attendre pour donner ma réponse à la 1ere proposition, et me demande si je dois accepter sans avoir la réponse du 2eme, ou si etre salarié est vraiment plus interressant et donc attendre leur réponse au risque d'avoir dit non au statut d'indépendant et de n'etre pas prise pour le poste salarié.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si vous pouvez attendre, je vous assure des réseaux qui vous font payer une redevance mensuelle et qui prennent 30% de votre chiffre sans que cela leur coute 1€ il y en a beaucoup, allez sur le site du bon coin à offre d'emploi vous aurez l'embarras du choix du gros au petit réseau, et il y a un turn over énorme ils sont en recrutement toute l'année.
Mon conseil attendez le second entretien, si la dame vous a paru cordiale il serait bon de creuser.....
Cela vous permettra d'être aller jusqu'au bout et de choisir en connaissance de cause. Pour ne rien regretter.
Ne vous précipitez pas.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
2 mars 2012 à 20:03
bsr MarieTrilili

Choisissez "obligatoirement" la 2nde proposition ou alors cherchez une proposition équivalente.

en effet, le métier d'AI est génial, mais sans formation, cela sera très difficile, pour ne pas dire voué à l'échec.

Un statut avec un fixe, est assez rare dans la profession.
Il est certain que le montant des commissions est important, mais, je vous conseille (même si le montant des commissions est faible) de commencer par cet agence, histoire d'apprendre le métier.

Rien ne vous empêche, par la suite, si les coms sont vraiment trop faibles, de changer pour une autre agence ou un réseau de mandataire.

Le risque sera bp plus faible pour vous car vous aurez eu la formation.

Si vous voulez d'autres conseils, contactez moi en MP
0
MarieTrilili Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 5
2 mars 2012 à 21:09
Merci pour vos conseils.

Effectivement j'avais un peu peur de me lancer à l'aveugle en indépendant même si les recruteurs vous assurent de la réussite. Cela me conforte donc dans ma décision, je vais attendre le 2eme entretien même si cela ne donne rien j'aurais tenté ma chance.

En vous remerciant d'avoir pris du temps pour me répondre, bonne soirée à tous.
0