Un chemin entier de propriétaires sales

Christian - Modifié par BmV le 3/03/2012 à 17:01
 allo - 3 mars 2012 à 20:43
Bonjour,
j'habite dans le 06, une maison avec jardin que j'entretiens et qui est propre.
Proche d'une grande ville mais un peu à la campagne dans un quartier assez résidentiel.
Sur le chemin qui meme à ma maison, 1 propriétaire sur 2 laissent au fil des années leur maison de dégrader et l'entourent de saletés diverses.
Jusqu'à présent je n'ai rien fait et rien dit, mais ma maison est en vente depuis peu et l'argument principal des potentiels acheteurs est que le quartier est sale. Ce qui est vrai,

Je ne suis pas procédurier et je laisse vivre chacun mais parfois trop c'est trop.
J'ai préparé un courrier à la mairie( je joindrais des photos), je vous l'expose afin de savoir si cela est judicieux, si j'ai la bonne manière et toutes les propositions pour m'aider seront les bienvenus. Merci dans tous les cas de m'avoir lu. Christian


voici mon courrier à la mairie:

"Par ce courrier, nous tenons à vous informer du désagrément visuel important qui est omniprésent sur le chemin du P. à .
Cette nuisance visuelle permanente excède ce que l'on peut tolérer en matière de désagrément visuel.
Ce désagrément est préjudiciable à la qualité de vie de notre quartier, comme à l'image de notre ville.
Nous vous demandons de faire appliquer les obligations définies par le Code civil et le Code de l'urbanisme.
Il est important que vous agissiez afin de faire respecter aux propriétaires longeant ce chemin les règles de savoir vivre ensemble et d'urbanisme .

En effet, en suivant le chemin du P, on découvre :

1°Une première propriété.
Belle et veille petite maison provençale où le propriétaire actuel vient juste d'ériger devant l'ancien portail en fer forgé, une clôture tordue, moderne, en fer et gravier(plaque de grillage remplie de gravier gris) défigurant ainsi toute la façade. Les obligations du propriétaire en matière de matériaux utilisés sont elles vraiment respectées ?

2° Une deuxième propriété totalement laissée à l'abandon.
- une hauteur de clôture dépassant la hauteur max. autorisée (art. 663 code civil) : 3,20 m
- des bâches brise-vue déchirées, sales et dangereuses. Par temps de grand vent, elles se détachent du grillage pour venir rayer les carrosseries des véhicules qui passent sur le chemin.
- de sapins morts depuis des années apportant un risque de maladie pour les végétaux avoisinants.
- d'un véhicule abandonné garé devant le portail avec un risque de pollution pour l'environnement.
- L' intérieur de la propriété semble délabré et 2 grands bassins (dont 1 piscine ) d'eau stagnante et verte sont visibles et engendrent moustiques, odeurs et autres désagréments.

3° Une nouvelle propriété dernièrement construite.
Des tas de saletés commencent à apparaitre de ci de là sur les abords du chemin.

4° Une vaste propriété entourée de saletés qui débordent jusqu'au chemin.
Cette maison sans clôture est entourée de détritus de tous genres, de cabanes en fer, en bois ,en plastique, de bâches plastiques, de voitures à l'abandon, de poubelles. Une forte odeur d'égout se dégage de leur fosse septique.

Voici donc le spectacle permanent de ce chemin. Il est digne des chemins de pays sous développés.
De plus le chemin devait être regoudronné début 2012. En effet des travaux ont commencé depuis 2 mois avec des interventions par étape, des goudronnage partiels et un nouveau revêtement en gravier. Le virage en pente, très dangereux a simplement reçu des pelles de goudron dispersées dans les crevasses. + formule de politesse"

2 réponses

Bonjour,

C'est plus les Alpes, c'est Bagdad chez vous ?
Votre lettre est bien, mais un peu trop gentille.

J'ajouterais la précision qui manque à "De plus le chemin devait être regoudronné début 2012" : selon quoi ? délibération municipale de telle date, décision du conseil général... , ????

Vous devriez aussi évaluer le préjudice que subit la vente de votre maison (une baisse de prix de vente de X€ et un retard de Ymois qui finit par me coûter très cher alors que l'assiette des taxes locales sur laquelle je vous paye me permet d'estimer mon bien à XXX : même si c'est un peu tordu, essayez de mettre en parallèle que vous payez trop de taxes locales par rapport à la valeur réelle du bien à cause de cet état de fait). Vous mettez tout ça délicatement en valeur pas trop loin de la phrase qui rappelle son obligation de police à la mairie "Nous vous demandons de faire appliquer les obligations définies par le Code civil et le Code de l'urbanisme. "

Etes-vous dans une zone fréquentée par les touristes ? rappelez-le aussi, l'image de la ville à l'abandon, la baisse de fréquentation que vous avez constatée, la fuite des habitants du quartier, la fermeture des commerces, les jeunes qui ne veulent plus y vivre ; y a-t'il eu des cambriolages ? paf, indiquez-le : l'insécurité créée par le manque d'entretien... cherchez des statistiques qui prouveraient qu'au village d'à côté tout va mieux alors qu'ici tout se déglingue ; trouvez tout ce que vous pouvez pour brosser un tableau d'apocalypse ; un maire n'aime pas ça.

Si c'est le cas vous avez une petite chance, sinon... à moins que votre maire soit très procédurier.....

Rappelez-vous aussi qu'il ne le fera pas pour vous (surtout s'il sait que vous partez), il ne le fera que pour son village et la prochaine élection....... trouvez les bons arguments....

Cdlt
0
Merci Allo pour vos suggestions. Je suis en train de reprendre mon texte. Je me permettrai de vous l'exposer avant de l'envoyer.
Oui c'est Bagdad après un bombardement !

Un des problèmes que je vais rencontrer c'est les représailles possible de mes voisins.
Pour certains j'en ai rien à faire car inconnus, voir totalement absents.
Mais celui qui est juste au dessus de moi ( la grosse propriété pleine de détritus, de cabanes...) a la carabine facile ( et oui on en revient à Bagdad sans les kalachnikofs). Je n'ai pas peur pour moi mais pour mon chien, mon chat. Son jardin a vu sur le mien.
Il s'agit d'une famille entière, les vieux parents, 2 grands fils mariés, 1 petit fils de 30 ans...Un peu consanguin ( désolé mais réel), une tribu entière qui a pris possession des lieux et qui étale sa saleté.

Pour le moment on a des relations de voisinages qui se limitent aux bonjours sans animosité entre nous.
Ils sauront facilement d'où vient le courrier car il y en a toujours un qui travaille en tant qu'employé municipal ou qui en connaît un (copain de chasse)

C'est délicat.
Mettre le maire dans le secret ou écrire anonymement ??
0
Je vois... c'est Délivrance sans la musique...
http://www.youtube.com/watch?v=i6jraVFrQ7g*

Vos animaux, faites-les garder par votre belle-mère pendant quelques temps....
Vous n'avez pas un pied à terre ailleurs ? Vendre une maison vide c'est parfois plus facile.....
Ecrire anonymement ne servirait strictement à rien, ça ne sera jamais pris en compte.
En plus le maire doit avoir autant de craintes que vous...
Vous ne pourriez pas attirer les gendarmes dans le coin de temps en temps, sous un prétexte ou un autre ? des rodeurs, un carreau cassé..... histoire qu'ils se rendent compte par eux-même de l'ambiance dans le quartier ; si vous leur glissez un mot (j'ose pas dire entre deux pastis), peut-être qu'ils prendront des initiatives?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
3 mars 2012 à 20:39
bonjour

trouvez les bons arguments.... 

dans ce cas, dispensez-vous de celui-ci:
une hauteur de clôture dépassant la hauteur max. autorisée (art. 663 code civil) : 3,20 m 

c'est juste le contraire qui y est stipulé.
0