Colocation

oscarinou - 2 mars 2012 à 12:19
 luxboy - 3 mars 2012 à 13:20
Bonjour,
je suis propriétaire d'un appartement. Le locataire actuel veut ajouter son amie sur le bail en tant que colocataire. Quelles sont les démarches à faire? Dois-je lui faire un nouveau contrat de bail?

2 réponses

2 solutions :

soit vous faites un contrat commun pour vos 2 locataires dans lequels ils sont solidairement reponsable (c'est le mieux pour vous).
Soit vous faite un contrat pour chaqu'un de la moitié du loyer mais si l'un d'eux part, vous ne percevrez plus qu'un demi loyer mensuel.
Bonne continuation
0
un demi loyer = un demi appartement, une moitié de baignoire, un moitié de fenêtre ...

bon en gros vous n'avez qu'une solution faire un bail de colocation aux deux noms.

cordialement.
0
Le plus simple pour vous est de refaire un nouveau bail!
- Avantage:
=> stipuler une clause de solidarité entre les colocataires (je vous conseille également d'ajouter une clause de cautionnement qui oblige en outre chacun des colocataires à avoir une caution). Sécurité maximale pour vous! Vous aurez 4 débiteurs potentiels en cas de soucis. En outre si un jour le couple se brise et que l'un des deux part, il sera tenu du loyer de son partenaire (à moins qu'il ne trouve un nouveau colocataire que vous autoriserez ou non)

- Inconvénient:
=> c'est reparti pour 3 ans! Si vous ne comptez pas vendre ou résilier ces prochains temps alors cela n'est pas un soucis.

Dans le cas où vous gardez l'ancien bail il sera nécessaire d'établir un avenant au bail dans lequel vous modifierez le bail initial en fixant un nouveau loyer (locataire initial et bailleur devant alors donner leur accord). Vous devrez ensuite soumettre un nouveau bail (reprenant toutes les dispositions du bail initial) au nouveau locataire. Or attention chacun ne sera tenu que de sa part de loyer! => A déconseiller!!!!
0