Escroquerie et mensonge !

fardeauelodie - 28 févr. 2012 à 08:48
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 28 févr. 2012 à 13:39
Bonjour, il y a 4 Mois de sa, je chercher une voiture pour pouvoir aller au boulot, j'avais bien évidement le financement, je demander autour de moi puisque le bouche a oreilles est trés députés.

Et une amie de longue date m'as dit qu'elle connaissait un garagiste ( a 3 heure de route de chez moi ) et qu'elle allais se renseigner.

Il avait donc une voiture a vendre a 1500 €. Je lui ai demander plusieurs renseigner sur le vehicule qui me semblais tout a fait clair.

Ensuite je lui ai proposer qu'on aille voir la voiture avec mon beau frére qui s'y connais un peu en mécanique pour m'aider a choisir.
Ayant un travail je n'étais pas tjours disponible, a plusieurs reprise avec cette amie on s'organiser pour pouvoir y aller, mais a chaque fois il y avait quelque chose qui nous bloquer.

Un jour, un jeudi, elle m'appelle en me disant qu'elle va proche de la ville ou il y a la voiture pour une obligation, alors elle me propose d'aller juste la voir, et si jamais elle n'est pas bien elle ne la prend pas, mais si elle est bien elle la prend.

Elle est donc venu chez moi on a imprimer des documents de cession de vente, elle m'as dit de remplir et de lui donner largent en liquide au cas ou elle arrive a négocier le prix.
J'ai eu un moment de doute mais étant une amies je lui ai fait confiance, j'ai penser a faire un documents attestant que je lui donne cette somme mais je ne me suis pas permis de lui demander ..

Je lui ai donc donner 1500 € Pour la voiture et 150 € pour le trajet.

Le soir méme elle m'informer qu'elle a bien la voiture et qu'elle me la raméne le lendemain.
Je récupére la voiture et je n'ai pas de probléme je suis contente.

Aujourd'hui, 4 mois aprés l'achat du véhicule, il y a un probléme sur la voiture alors j'ai fouiner dans les papiers fournis, et sur l'acte de vente je vois le code poste 86510 ( village a une demie heure de chez moi ) de plus sur l'acte de vente le nom était celui d'un particulier et non d'un garagiste, je cherche donc le numéro de cette personne, je l'appel et je lui parle de la punto, je lui demande s'il la ceder a un garage pour la vendre,
La personne m'affirme que non, une personne a vu l'annonce sur le bon coin, elle est venu la voir, a dit que c'était pour sa petite soeur... et elle n'as méme pas essayer la voiture et il lui a vendu a 1100 € !

J'appel donc mon "amie" qui me nie tjours cette version et qui me soutiens que la vente c'est faite via son amis garagiste, hors quand je lui demande les coordonnées de cette personne, impossible car il ne veut pas de probléme, il devais m'appeler dans la soirée il y a trois jours j'ai eu aucun appel ( je me suis dit qu'elle avait trouver personne qui se ferais passer pour un garagiste )
Alors depuis hier elle me dis qu'il va m'écrire un mail, mais tjours rien et je lui ai dit que je voulais ses coordonées.
Bref, le particulier qui a vendu la voiture veut bien m'écrire une déposition en expliquant comment sa c'est passer, et en signalant qu'il a bien vendu lui méme le vehicule, il as mm l'acte de vente, et il me dis qu'il y avait 4 témoins pendant la vente pour identifier mon "amie" si néccessaire.

J'ai donc dis a mon amie que je savais tout, mais elle nie tjours et je lui ai proposer un arrangement a l'amiable pour le remboursement des 500 € En trop. Mais elle me propose seulement 50 € / mois et la voiture étant morte, j'ai besoin de plus rapidement pour m'en reprendre une pour le boulot.

J'aimerais Donc porter plainte contre elle, sachant que j'ai l'attestation du vendeur, toute les conversation facebook que j'ai eu avec elle rapport a la voiture...

Mais j'aimerais savoir, je vais donc porter plainte a la fin de la semaine si aucun arrangement amiable ... sachant que j'ai fait une main courante dimanche en cas d'asssurance pour pas passer de victime a accusé...
Mais en cas de procés est ce que j'aurais des frais ? ( notaire, police, avocat, huissier... ) car si je doit avoir plus de frais que ce qu'elle me doit sa m'ennuie, mais sa m'ennuie aussi de laisser passer sa c'est quand méme une escroquerie importante ..

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos réponse

7 réponses

Une plainte ne meme a rien en soit, il faut que le procureur accepte d'instruire la plainte et nomme un juge ou les gendarmes pour faire une enquete ce qu'il ne fera pas pour 650 euros.

Ensuite, Il vous faudra engager un avocat ( 1500 euros ) qui vous coutera donc plus cher que les 650 euros pour aller au tribunal

il faudra prouver votre faiblesse,
prouver que vous lui avez donné 1650 euros en liquide (?!?)
et pas juste le prix de la voiture
que l'acheteur a lui reçu et donc s'il temoigne ce ne sera que de ça !
et comme elle n'est pas professionnelle la " fraude commerciale " ne correspond a aucun texte de loi dans son cas.

C'est donc mort d'avance !

Comme ce qui vous interesse c'est recuperer votre argent, il faut lui faire peur en lui indiquant en recommande avec AR :

Madame,
Je vous informe que, sauf a me rendre sous huit jours les 650 euros que vous m'avez extorqué abusivement pour votre seul profit, sans m'en avertir prealablement, pour l'achat de ma voiture, je procederai a votre signalement aupres des impots de l'urssaf et de tous les professionnels et autres organismes sociaux de votre exercice illegal de la profession d'intermediaire en vente de vehicule automobiles.

Pour memoire et selon les lois en vigueur, cela risque de vous valoir des condamnations et des amendes, en plus de controles et redressement fiscaux et d'annulation de vos prestations familiales en cours.

Si elle ne reagit pas, mais cela m'etonnerai fort qu'elle ne vous rende pas l'argent de suite, vous envoyez un courrier a tous les organismes en question

Sinon pour les sommes de moins de 4000 euros c'est le tribunal de proximité et/ou le mediateur.
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 204
28 févr. 2012 à 12:55
Je suis d'accord sur votre analyse Halphie.
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 155
28 févr. 2012 à 13:39
idem, un courrier comme celà, on ressent un professionnel derrière, elle devrait réagir
0
Bonjour,
pour quel motif allez vous deposez plainte ?

Car en justice il y a des lois mais il faut des preuves pour deposer un dossier.

La, vous avez donné de votre plein gré a une personne ( amie ?!?! ) une somme en liquide de 1650 euros.

Celle-ci est revenue avec une voiture et les titres de cession a votre nom en bonne et due forme.

Elle a donc agit en intermediaire rémunérée donc le seul endroit ou vous allez pouvoir la denoncer c'est aupres des impots, de la securite sociale et de l'URSAAF en leur disant que cette personne exerce la profession d'intermediaire de vente de voiture au black.

Prevenez là avant et vous allez voir comment brutalement les 550 euros vont revenir, car elle va faire l'objet d'un redressement fiscal, et d'amendes de l'urssaf et de la secu.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 204
28 févr. 2012 à 09:05
Bonjour
Vous n'avez pas besoin d'avocat pour un dépot de plainte.
Vous avez toutes les cartes en mains, peut être que lors de la convocation au commissariat et la confrontation avec vous, elle prendra les choses au sérieux et vous remboursera ?
Cela voudra dire que cela n'ira peut être pas plus loin.
0
fardeauelodie
28 févr. 2012 à 12:08
Bonjour, je me suis renseigné auprès de la gendarmerie et je peux porter plainte pour abus de confiance, détournement de fonds et fraude commerciale ! Je lui ai donné de plein gré certes, mais c'était pour une voiture à 1500 € Hors elle l'a acheté 1100 € et le vendeur de la voiture est d'accord pour justifié de cette somme, donc il y a bien escroquerie. Je ne sais pas si les impôts et la sécurité sociale peuvent prendre sa en compte. J'en parlerais au commissariat. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fardeauelodie
28 févr. 2012 à 12:10
Aussi, elle ne m'avait pas précisé que la voiture était accidentée, elle n'a même pas essayé la voiture lors de la transaction apparemment
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 155
28 févr. 2012 à 12:20
Bonjour,
Cette personne peut être condamnée pour travail au noir, faites lui savoir, et si elle touche la caf, elle va droit à de gros problèmes, rémunération cachée, ça lui coûtera bien plus que 500 euros. Faites lui savoir tout celà, donnez lui jusqu'à la fin de la semaine pour vous rembourser ou sinon allez porter plainte sans scrupule.
0
fardeauelodie
28 févr. 2012 à 12:29
J'ai déjà proposée à la personne un règlement en fin de semaine où bien la moitié en fin de semaine et le reste le mois prochain, mais comme elle nie les fais et remet toutes les fautes sur le soit disant "garage" (qui n'existe pas !) elle me dit qu'elle rendra rien. Je lui ai dit qu'elle se renseigne quand même sur ce qu'elle risque et qu'elle y réfléchisse a deux fois, je verrais bien en fin de semaine, mais sinon oui j'irais porter plainte! Je travail pour gagner de l'argent, on s'en sort comme on peut, ce n'est pas pour qu'on me le vole comme cela.
0
28 févr. 2012 à 12:35
Dire ne suffit pas , il faut le faire par écrit et en Lettre recommandé
Le formalisme dans ces situations sont plus efficaces et plus pertinentes car les paroles s'en vont.
0
fardeauelodie
28 févr. 2012 à 12:48
Merci beaucoup pour vos réponses, j'éspére que je vais pouvoir m'en sortir avec cette histoire, parce qu'en plus la voiture ne fonctionne plus et j'ai besoin de cet argent afin de pouvoir m'en reprendre une ..
0