Quitter appartement situation irrégulière

Najette - 24 févr. 2012 à 23:53
 marie - 25 févr. 2012 à 13:34
Bonjour,

Je suis étudiante marocaine en France depuis 5 ans.
Je vis en colocation dans un appartement depuis 3 ans.
Il y a 4 jours, j'ai appris que la préfecture refusait de renouveler mon titre de séjour (du fait du retard, de ma part, du dépôt de dossier).
Je me retrouve donc en situation irrégulière (titre de séjour expiré depuis 4 mois), et forcée de rentrer au Maroc dans les plus brefs délais.
Le souci c'est que le préavis est de 3 mois, 1 mois si cette situation compte comme un cas de force majeure.
Or il est urgent que je rentre le plus tôt possible (dès la semaine prochaine).
Est-il possible de signifier à mon propriétaire que je dois quitter les lieux au plus vite et que je ne peux même pas rester un mois de plus ?

Evidemment, je n'ai aucune envie de partir en traître, par respect pour le propriétaire et surtout pour ma colocataire.
Je sais que le locataire en situation irrégulière ainsi que le propriétaire au courant de cette situation peuvent être inquiétés (une peine d'emprisonnement de cinq ans et une amende de 30 000 euros).

Pour éviter toute poursuite judiciaire, je suis obligée de rentrer le plus tôt possible.

Egalement, tous les meubles de ma chambre sont à moi, je serai donc forcée de les laisser ici.

Je sais que je peux quitter l'appartement quand je veux à condition que je trouve un remplaçant (sans respecter le préavis, un loyer est un loyer pour le proprio), ce qui n'est pas difficile en plus vu que le loyer ne coûte pas cher.

Le problème c'est que le radiateur de ma chambre s'est décroché du mur et pend, ce qui est absolument horrible à voir et qui, sans nul doute, dissuaderait tout futur locataire de récupérer ma chambre.

Or je n'ai pas le temps (ni l'argent) de le réparer. Et même si le proprio accepte de prendre ça en charge, le temps qu'il le répare je serai déjà partie et je n'aurais donc pas le temps de trouver un remplaçant.

Je suis carrément coincée, et le temps presse.

Merci de votre aide.

2 réponses

canadianne Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 24 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 14
25 févr. 2012 à 06:55
Bonjour

Le mieux est de vous rapprocher du propriétaire documents a l'appuie et de trouvez une solution équitable.
0
Je pense que si c'est pour repartir dans votre pays votre propriétaire ne fera pas de difficulté vu qu'il risque...
Si vous êtes à jour de vos loyer laissez lui votre caution mais surtout parlez lui en avant.
0