Détournement de mineur ou pas? [Résolu]

Signaler
-
 allo -
Bonjour,
J'ai 17ans et mon copain a 20ans , ma mère est au courant.
Le problème c'est que j'ai faillit perdre mon travail donc mon copain nous a trouver un studio pas loin de mon travail. Mais ma mère n'est pas d'accord que j'aille vivre tout les jours la bas. Est ce que mon copain risque quelque chose? Car cela fais maintenant une semaine que nous vivons ensemble et que nous vivons dans l'angoisse...

4 réponses

Bonsoir,
il vaudrai mieux discuter avec votre mère et obtenir son accord plutôt que de penser qu'elle va porter plainte pour détournement de mineure ?!

C'est votre maman et elle se préoccupe de votre sante et de votre sauvegarde donc elle ne va pas porter plainte sans vous prévenir avant je crois!

Vous pourriez habiter en semaine avec votre copain et le week end chez votre maman avec lui, une bonne occasion pour mieux faire connaissance et voir qu'il est sérieux ;-)

parler ensemble autour d'un diner, la tenir informée par telephone resoudrons ces petits tracas...les mamans sont toujours inquietes...
Ma mère connaît mon copain cela fais un peu plus de quatre mois que nous sommes ensembles et qu'il a vécu chez ma mère pendant deux mois ou plus auprès de moi.
Nous sommes angoissé rien qu'a l'idée qu'il pourrait lui arrivé quelque chose avec la justice.

Alors que nous avons tout les deux un travail que nous payons que trois cent euros de loyer toutes charges comprises. Il a le permis. Nous ne manquons de rien , vu que c'est parents a lui nous on soutenus...
Il touche presque mille cinq cent euros et moi trois cent cinquante Je suis apprenti.

Depuis une semaine que nous vivons ensembles je n'arrive plus en retard a mon travail alors qu'avant j'arrivais toujours deux fois par semaine en retard .
Cependant obtenir son accord est impossible vu qu'elle ne veut plus rien entendre , elle ne veut même pas voir où je vit et dans quelles conditions... elle me dit qu'elle m'attend devant la station de métro pour me récupéré alors que le studio ce trouve à cinq minutes a pied! Je ne comprend pas pourquoi elle agit comme ca.
Elle agit comme ça parce qu'elle est une mère responsable.
Elle ne vous veut sans doute pas de mal, mais elle s'inquiète.
Soyez un peu compréhensive, peut-être pouvez-vous faire comme vous le suggère halphie : dialoguez, persuadez, transigez.
Et soyez consciente que tout ce que votre mère vous accorde est un bonus : elle n'y est pas obligée.
Parfois pour obtenir quelque chose il faut d'abord donner : des preuves d'amour, des garanties...
Et puis il faut y aller progressivement : par exemple négociez de dormir chez votre mère 2 ou 3 soirs par semaine, comme cela elle pourra voir si vous vous portez bien, si vous tenez vos engagements, et si vous êtes sérieuse.
Enfin, vous n'êtes pas loin d'être majeure : un peu de patience n'a jamais fait de mal à personne...
Votre histoire n'est pas une question de kilomètres, plutôt une histoire d'amour...
Bonjour,

En dehors de tous ces bons conseils, votre copain risque d'avoir affaire au code pénal :

"Article 227-8
En vigueur depuis le 1 Janvier 2002
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002.

Le fait, par une personne autre que celles mentionnées à l'article 227-7 de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende."

Cdlt
Bonjour,

precision,
vous pouvez demander au juge des tutelles ou des enfants de votre domicile, par courrier LRAR dans un premier temps, votre émancipation ( si vous aviez l'accord de votre père ce serait plus facile pour la demande ) puisque vous avez un emploi et un logement donc vous subvenez à vos besoins seule.

L'émancipation doit être prononcée par le Juge des tutelles.

Le mineur pourra être entendu par le juge avant que celui-ci ne se prononce sur la demande d'émancipation.

Cet entretien lui permet de mieux apprécier les capacités du mineur et son aptitude à gérer seul ses biens et sa vie, voire même d'éviter le cas extrême où le mineur serait émancipé contre son gré, simplement parce que les parents voudraient se décharger de leurs obligations légales.

Cette demande pourrai contrarier/ contredire une eventuelle plainte pour detournement de mineure que votre mère pourrait peut etre engager...

Les procedures judiciaires sont longues et vos 18 ans...sont-ils si loin ?

http://www.ado.justice.gouv.fr/php/page.php?ref=2b3

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Notice51036n02.pdf
c'est cool ...effectivement ALLO comme c'etait ecrit en lettres cela m'a echappé ! ;-)

Ceci dit elle est apprentie c'est donc la promesse d un metier qu'elle aura dans deux ans avec un salaire plus important donc une personne responsable

ensemble cela leur fait 1800 euros, largement d quoi vivre normalement, un petit foyer bien classique !
oui bon, si on s'en tient à la question "Est ce que mon copain risque quelque chose?" : que dit la loi ? eh bien même si d'après vous ce n'est "pas tres normal non plus ni censé" la mère a le droit de s'interposer.
et les deux jeunes de ne pas etre d'accord puisque cela lui permet de ne PLUS ARRIVER EN RETARD AU BOULOT !
Donc il faut interroger le juge des enfants qui rendra une decision !
Pffff vous êtes têtu, vous. Vous seriez le petit copain en question, vous ne la défendriez pas mieux...
Elle le fait si elle veut, la demoiselle, ça n'empêchera pas sa mère d'avoir toujours l'autorité parentale et de dire non (en plus elle va drôlement apprécier d'être traînée devant un tribunal...) ; le juge fera son boulot.
S'il suffisait de prétendre ne plus être en retard au boulot (pendant une semaine, bel exploit !) pour obtenir gain de cause.... comme ce serait facile pour tous les jeunes de 15 à 17 ans qui veulent quitter leurs parents (qui sont d'après eux forcément les plus nuls du monde), sans avenir et sans ressources ! (il y en a plein sur ce forum qui demandent comment avoir un appart à eux ou rejoindre leur petit copain sans avoir la moindre idée de ce que ça implique).
Apprentie ce n'est pas encore diplômée, il faut des priorités dans la vie.
Bonne chance
Dossier à la une